La CNAM ne peut plus fuir devant ses responsabilités
Alors que débute 2023, le président de la CSMF Franck Devulder s’est adressé aux adhérents pour rappeler les combats et propositions du syndicat pour une année qui s’annonce déterminante.
La CSMF dénonce un ONDAM sous le niveau de l’inflation, ce qui revient pour le gouvernement à demander une réorganisation de notre système de santé en faisant des économies. Elle continuera de combattre les régulières attaques d’élus prônant coercition et transferts de compétences, ce qui aboutirait à la création d’un corps d’officiers de santé.
Aujourd’hui, la CSMF maintient la pression sur le gouvernement en appelant à la fermeture des cabinets les samedis matins, samedis où on nous refuse d’honorer la permanence des soins tant en ambulatoire qu’en établissement de santé.
Face à une nomenclature complexe souvent inappliquée, la CSMF demande une nécessaire simplification par une hiérarchisation des actes de consultations en 4 niveaux allant, selon leur complexité et leur fréquence, de 30, 60, 75 à 105 €.
La CSMF porte des revendications fortes, construites et économiquement atteignables sans délai. Si le gouvernement ne fournit aucune garantie, la CSMF saura par des actions et une mobilisation puissante, se faire entendre et défendre les intérêts des médecins libéraux.
PPL Rist 2 : une proposition de loi particulièrement dangereuse
La proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (ou PPL Rist 2) sera discutée devant la Commission des Affaires Sociales le 10 janvier.
Cette PPL vise à donner un accès direct non protocolisé, c’est à dire en dehors d’un parcours de soins et sans que le médecin en soit à l’initiative, pour les infirmiers en pratiques avancées, les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les assistants en médecin buccodentaire.
Ceci conduirait inévitablement à la naissance d’une médecine à deux vitesses, ce que nous ne pouvons accepter. La CSMF vous propose donc d’alerter vos députés par l’envoi d’une lettre type, que vous êtes bien entendu libres de modifier.
Hospitaliers et libéraux s’opposent à une médecine à plusieurs vitesses
Devant la gravité de la situation, les organisations réunissant médecins hospitaliers et libéraux se sont unies pour alerter sur les conséquences qu’une médecine à plusieurs vitesses aurait sur leurs patients.
Elles rappellent que le médecin est « le seul à avoir une longue formation professionnalisante qui permette le diagnostic médical et la décision thérapeutique. »
L’exercice coordonné c’est l’avenir. A force de l’entendre cette ritournelle, de lire des appels du pied, d’entendre des incitations de plus en plus appuyées, vous avez franchi le pas… Que vous soyez bâtisseur ou membre d’une structure déjà bien en place, ça y est, vous y êtes !
Les premiers échanges vous ont parfois permis de mettre un visage sur un nom, de vous découvrir des affinités avec certains, de travailler sur un protocole, ou que sais-je encore. En rejoignant une CPTS vous vous inscrivez dans un exercice coordonné, créé pour les professionnels et par eux afin de répondre aux enjeux de votre territoire, selon la formule consacrée. Et maintenant ?
L’ACFM vous propose de la nourrir, cette organisation, en développant une offre de formation pluriprofessionnelle spécifiquement créé pour l’exercice coordonné. Dépister une insuffisance cardiaque, repérer une aggravation, et construire une réponse organisationnelle adaptée à votre territoire est la première action spécifiquement développée, deux autres sont déjà en préparation. Alors n’hésitez plus, proposez à vos collègues cette action de formation en DPC, et prenez contact avec nous on s’occupe de tout (ou presque).