Comment la CSMF va redessiner le visage de la médecine libérale
Ce mercredi le président Jean-Paul Ortiz a donné une conférence de presse où il a présenté les différentes propositions de la de la CSMF sur les quatre grands thèmes qui permettront de dessiner le visage de la médecine libérale de demain : un nouveau statut libéral, une simplification des actes de consultation pour gagner plus, le cabinet 2030 et la mise en avant de la santé environnementale.
Les Spécialistes CSMF veulent permettre aux médecins en cumul emploi-retraite de travailler en toute liberté
L’injustice qui voulait qu’un médecin en cumul emploi-retraite cotise sans acquisition de nouveaux droits devait prendre fin le premier janvier 2022. Mais cette avancée obtenue l’an dernier par la CSMF est contenue dans le projet de loi de réforme des retraites restée lettre morte, victime des aléas politiques et sanitaires. Les Spécialistes CSMF revendiquent aujourd’hui le droit pour les médecins en cumul emploi-retraite de travailler en toute liberté avec des charges proportionnelles à leur activité.
Les Généralistes CSMF se battent pour les médecins thermaux
Les centres thermaux n’étant pas considérés comme établissements de soin, les médecins qui y travaillent ne bénéficiaient pas du mécanisme de compensation de perte d’activité. La CSMF a obtenu de la CNAM une avance de compensation de perte d’activité, mais ces médecins ayant perdu près de 60% de leur chiffre d’affaires, leur situation reste difficile.
Dans un billet publié cette semaine, Les Généralistes CSMF rappellent qu’ils continuent à se battre pour que les médecins thermaux soient reconnus et aidés.
Webinaire CSMF sur la rémunération du médecin libéral le 10 mars !
Ce mercredi 10 mars à 19h le président de la CSMF animera un webinaire sur la rémunération du médecin libéral.
Alors que l’implication des médecins libéraux pendant la crise de la Covid-19 n’a pas été reconnue et que le Ségur de la Santé les a clairement ignorés, il nous faut renverser la table et innover.
Il faut simplifier pour gagner plus. Nous voulons mettre fin aux multiples lettres complémentaires et construire quatre niveaux de consultation, dont le premier ne pourra être inférieur à 30€. Il faut également revoir la CCAM technique pour se rapprocher de la valeur des actes européens. Enfin, nous discuterons des modalités d’un espace de liberté tarifaire.
La commission paritaire nationale a acté ce jeudi 4 mars, la mise en place d’un mécanisme de compensation de la ROSP versée au titre de l’année 2020 permettant de neutraliser les effets négatifs de la crise sanitaire.
Pour les médecins généralistes, la neutralisation se traduit par l’application d’un coefficient correcteur qui permettra de combler le différentiel entre l’évolution importante de la patientèle en 2020 (+1.3% pour les médecins traitants de l’adulte et +14% pour les médecins traitants de l’enfant) et l’évolution naturelle de la Rosp, impactée défavorablement par la Covid19.
Sans coefficient correcteur, les bénéfices de l’augmentation de la patientèle auraient été fortement diminués. Ce coefficient correcteur correspond à une rallonge de 1.1 million d’euros pour la Rosp médecin traitant adultes et 600 000 euros pour la Rosp médecin traitant enfant.
Pour les gastro-entérologues et cardiologues, dont l’activité a été très fortement impactée par la crise, l’Assurance maladie a mis en place une « clause de sauvegarde exceptionnelle pour maintenir le montant global des rémunérations au niveau de 2019 » dont le coefficient sera calculé une fois les résultats définitifs 2020 connus.
Problèmes de logistique dans la distribution du vaccin AstraZeneca
Les médecins libéraux peuvent depuis peu vacciner au cabinet avec le vaccin AstraZeneca. Ils le peuvent, pour peu qu’ils parviennent à en obtenir un flacon. Le président Jean-Paul Ortiz a relevé sur BFMTV les problèmes d’organisation et de logistique qui touchent leur distribution.
Interrogé par le Quotidien du Médecin, il a répondu à la récente déclaration du ministère de la santé qui pointait la faible utilisation de ce vaccin : « Nous faisons le maximum tous les jours au cabinet, nous appelons nos patients un par un pour les convaincre de se faire vacciner, nous ne recevons pas les doses à temps et après nous nous faisons montrer du doigt. »
Formations prises en charge par le FAF-PM en classe virtuelle Zoom
Nous ne sommes pas toujours correctement formés et armés pour faire face à des cas difficiles et complexes. Le Dr Valérie Gateau, philosophe, éthicienne, titulaire d’une licence de psychologie vous propose deux formations indispensables :
Comment annoncer une mauvaise nouvelle ?
Jeudi 11 mars à 12h30 ou Mardi 23 Mars à 20H00 en classe virtuelle Zoom
S’approprier les recommandations de bonnes pratiques pour l’annonce d’une mauvaise nouvelle et concevoir des balises pour l’accompagnement des personnes confrontées à l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
Savoir dire non à un patient le Mardi 9 Mars à 12h30 en classe virtuelle Zoom
Savoir dire non c’est savoir anticiper les situations difficiles, s’affirmer dans ses choix médicaux, gérer les patients difficiles et/ou agressifs, désamorcer les conflits…
Inscription par mail en précisant la formation et la date choisie : vanessa.savard@evolutisdpc.fr et joindre votre attestation URSSAF