Les médecins libéraux avaient été les grands oubliés du Ségur et la situation ne va pas en s’améliorant puisque le Gouvernement annonce un ONDAM de ville trois points sous le niveau de l’inflation.
C’est dans cet état d’esprit que sont nés, à l’initiative des principaux syndicats médicaux représentatifs mais aussi des syndicats d’internes et d’étudiants en médecine, les « Vendredis de la colère ». Rejoignez ce mouvement et faites-le grossir dans vos territoires afin de faire comprendre au Gouvernement que nous ne réformerons pas notre système de santé sans moyens.
Luc Duquesnel : « Dire que des infirmières vont être en accès libre lorsqu’il n’y a pas de médecin traitant sur un territoire, c’est non ! »
Interrogé par Egora, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel s’est élevé contre les propositions du Comité de liaison inter Ordres (Clio), qu’il considère comme un piège tendu par le Gouvernement.
S’il se dit favorable à davantage de collaboration entre le médecin traitant et les autres professionnels de santé, il dénonce les transferts de compétences. Il oppose à ces mesures contre productives l’innovation des organisations professionnelles : emploi d’un assistant médical, travail avec les infirmières de pratique avancée (IPA)… Permettre un accès direct aux IPA serait pour lui d’autant plus maladroit qu’il en résultera une défiance de la part des médecins traitants à l’heure où les deux professions se doivent de travailler ensemble.
Quant à la quatrième année d’internat : « Nous soutenons le mouvement des jeunes. Sur le fond, c’est une bonne idée si elle répond à la nécessité d’avoir une année professionnalisante en ambulatoire, qui pourrait inciter à s’installer. Le problème, c’est qu’on veut imposer cette quatrième année sans avoir discuté des objectifs et du contenu. »
Les médecins réaffirment la place centrale de la profession dans le parcours de soins
Par un communiqué commun, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la CSMF et quatre syndicats de médecins libéraux ont tenu à réaffirmer le rôle incontournable du médecin traitant.
La prise en charge des patients en premier recours par des professionnels non-médecins risquerait de donner naissance à une médecine à deux vitesses.
Il faut ainsi favoriser les organisations territoriales permettant un parcours de soins dont le médecin traitant reste le chef d’orchestre. Ceci passera nécessairement par une révision du niveau de l’ONDAM de ville, actuellement bien insuffisant.
« Recherche médecin traitant » aide les patients à trouver
Un groupe de médecins de la CPTS de Metz a créé la plateforme « Recherche médecin traitant » pour aider les patients à trouver le leur.
Le docteur Jean-Daniel Gradeler raconte : « On a fait un sondage en utilisant le centre de vaccination où 80 000 vaccinations ont été réalisées. On a donné un questionnaire aux patients en leur disant : est-ce que vous avez un médecin traitant ? Est-ce que vous recherchez un médecin traitant ? »
Un autre sondage envoyé aux médecins de la région a permis de trouver une quarantaine de médecins acceptant de prendre de nouveaux patients médecin traitant. La travail consistait alors à mettre en relation médecins et patients.
Pour Jean-Daniel Gradeler, le succès de cette initiative découle du fait que la plateforme est directement gérée par des médecins : « Je pense que ça change la donne. Ce n’est pas les mêmes interlocuteurs. Je pense que j’ai une légitimité que n’aura pas un administratif au niveau d’une caisse d’assurance maladie ou même le médecin conseil au niveau de la caisse. »
Les récents appels à la grève nous amènent à faire un point juridique sur les modalités de fermeture des cabinets et les obligations éventuelles.
Pour connaitre les règles à respecter, vous pouvez consulter nos fiches mode d’emploi : « Grève des médecins libéraux en établissement » et « Grève des cabinets libéraux ».
ACFM : comment réduire la détresse des soignants ?
Repérer la souffrance d’un collègue, trouver les mots, apprendre à se protéger…
Le samedi 19 novembre à Paris, l’ACFM organise un DPC au cours duquel Valérie Gateau, docteur en philosophie, vous accompagnera pour vous permettre de trouver les réponses au quotidien.