Les médecins français prêts à soigner gratuitement les réfugiés ukrainiens
La CSMF et les autres syndicats de médecins libéraux représentatifs apportent leur soutien envers les soignants ukrainiens.
Ils se déclarent prêts à apporter leurs soins gratuitement aux réfugiés ukrainiens et se mobiliseront pour collecter et apporter médicaments et matériel médical en soutien aux populations ukrainiennes dès que les conditions de transport le permettront.
Les Spécialistes CSMF demandent des consultations d’observance pour financer la prévention
Par un récent communiqué, Les Spécialistes CSMF estiment nécessaire la mise en œuvre de consultations d’observance, possiblement réalisées par les assistants du médecin.
Ces consultations permettraient de voir des pathologies mieux maitrisées, ce qui engendrerait des économies à court terme pour le ministère de la Santé. Ces économies devront alors être réemployées dans la mise en place de consultations de prévention complexes et régulières, créant ainsi un cercle vertueux.
Pour une coopération inter-régionale dans l’Océan Indien
Le président de la CSMFJean-Paul Ortiz a alerté sur la situation dans l’Océan Indien par un courrier adressé au ministre de la Santé ainsi qu’au président du Cnom.
Alors que la crise sanitaire frappe lourdement la région, la loi française ne permet pas aux médecins réunionnais de prêter main forte aux populations de Madagascar, de l’île Maurice ou des Comores.
Les médecins réunionnais ne peuvent exercer dans ces pays car la législation française oblige pour cela à être inscrit à un ordre départemental. Ces patients ne peuvent de leur côté pas pénétrer sur le territoire français du fait de formalités administratives contraignantes.
Des dérogations ou exceptions à ce cadre règlementaire doivent donc impérativement être mises en place.
Élections à la présidence de la CSMF le samedi 12 mars
Les élections à la présidence de la CSMF se tiendront le week end prochain lors de son assemblée générale ordinaire. Dans un article intitulé « La CSMF change de tête, pas de cap », le Quotidien du Médecin revient sur les deux mandats de Jean-Paul Ortiz et sur les enjeux de ces élections.
Le Généraliste a consacré son dossier de cette semaine à la hausse du nombre de téléconsultations. Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel y a fait valoir que celle-ci découle en partie de la prise en charge intégrale de la téléconsultation par la Sécurité sociale.
Si la téléconsultation permet par définition de consulter à distance, elle doit au contraire être utilisée pour rester proche de sa patientèle connue. La Secrétaire Générale des Généralistes CSMFSylvaine Le Liboux a défendu le principe de territorialité, qui permet de lutter contre l’installation des cabines de téléconsultation : « Nous bataillons pour que la Sécurité sociale ne rembourse pas ces consultations ».
Comme le Dr Pierre-Marie Coquet, membre du comité directeur des Généralistes CSMF, elle témoigne au contraire des avantages de la téléconsultation assistée pour les patients en EHPAD. Ils se font aussi tous deux l’écho d’expérimentations permettant la réalisation de téléconsultations assistées grâce aux infirmiers se rendant au domicile du patient.
Dans une lettre adressée aux médecins cette semaine, le président du SMCG-CSMFPascal Meyvaert s’est félicité de l’augmentation salariale obtenue par le syndicat pour les médecins coordonnateurs en EHPAD. Si cette victoire démontre l’implication du SMCG-CSMF, elle est aussi celle de ses adhérents qui participent à lui donner du poids lors des négociations par leur adhésion.
Il a également dénoncé l’attitude de certains maîtres en gériatrie qui tentent de remplacer les médecins généralistes travaillant en EHPAD par des hospitaliers. Un projet absolument irréaliste puisqu’il serait impossible pour les hospitaliers de couvrir les besoins des plus de 7000 EHPAD français quand les postes de gériatres hospitaliers sont déjà loin d’être pourvus.
Christian Vedrenne : « Le médecin de campagne corvéable à souhait est révolu »
Le journal L’Indépendant a publié le portrait du Dr Christian Vedrenne, président du Syndicat Médical des Pyrénées Orientales (CSMF 66) et vice-président des Généralistes CSMF. Il y revient sur une carrière « aussi passionnante et valorisante qu’usante, exercée entre visites à domicile et consultations quasiment 24 heures sur 24, 365 jours par an. »
Changer votre mode d’exercice ? Avoir plus de temps médical à consacrer à vos patients ? Qui peut bénéficier des aides de la CPAM ? Retrouvez les Docteurs Julie Caron (MG et directrice de l’ACFM) et Sylvaine Le Liboux (MG et secrétaire des Généralistes CSMF) qui répondront à toutes vos questions lors d’une formation de 90 minutes, prise en charge par le FAF PM, en classe virtuelle ZOOM le jeudi 10 mars à 20h00.