Le directeur général de la Cnam Thomas Fatôme était samedi dernier au congrès du Collège de médecine générale (CMGF) pour échanger avec les médecins.
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel lui a rappelé les conséquences de l’échec des négociations conventionnelles : « Pour beaucoup de généralistes, c’est un échec cuisant, dramatique sur le terrain. Il y a une telle attente, que nous avons appelé à une reprise rapide des négociations. »
Et si le règlement arbitral est attendu pour fin mai, Luc Duquesnel a bien précisé ses attentes : « les aides sur les assistants médicaux, la hiérarchisation des actes et la revalorisation du forfait patientèle médecin traitant »… et ses exigences : « On ne reprendra pas les négos s’il y a le contrat d’engagement territorial. »
La CARMF vient de rendre ses projections pour le régime Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV) et celles-ci démontrent qu’il est possible d’augmenter le montant de la pension sans augmenter celui de la cotisation. Les réserves resteraient malgré cela positives dans toutes les hypothèses.
Le ministre de la santé avait promis en novembre dernier une hausse de ce régime tenant compte de l’inflation. Il doit à présent respecter cet engagement.
La CSMF et le SN-MCR rappellent également que la loi de financement de la sécurité sociale 2023 prévoyait l’exonération des cotisations CARMF en 2023 pour les médecins libéraux en cumul activité-retraite. Ils attendent la parution du décret d’application sans plus tarder, ce retard ayant des conséquences concrètes sur le nombre de médecins maintenant une activité en cumul.
Luc Duquesnel : « Beaucoup ne savaient pas ce qu’était un IPA »
Le Généraliste a consacré un article à la relation médecin/IPA, qualifiée de « collaboration qui convainc ».
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel y a évoqué son expérience avec l’IPA de son pôle de santé et est revenu sur la polémique de ces derniers mois : « Beaucoup de ceux qui parlaient ne savaient pas ce qu’était un IPA, ses compétences, et n’ont jamais travaillé avec. J’étais malheureux de voir la tournure des débats et tout ce qui circulait sur les réseaux sociaux quand je vois l’expertise et la qualité du travail des IPA. »
Cocori-Crocodile : tamponnez les certificats absurdes !
Après le crocodile violet des Pays Bas et le crocodile bleu belge, les tampons crocodiles arrivent en France ! Le site certificats-absurdes.fr recense les différents types de certificats inutiles qui font perdre du temps aux médecins et leur propose d’acheter un tampon pour marquer à l’encre indélébile les fautifs.
Pour le Dr Michaël Rochoy, à l’initiative de ce site web pour le CMG : « Le but est d’inciter les gens qui ont demandé ce certificat à réfléchir à cette démarche et à les renvoyer vers le site dédié. »
Le think tank Biosimilaires a présenté cette semaine ses propositions concernant l’interchangeabilité des médicaments biosimilaires, un modèle qu’il juge « sûr, viable et pérenne ».
Le dossier publié reprend l’ensemble des propositions du think tank et son analyse concernant les enjeux pour la santé des patients, les incitations économiques à la prescription pour les médecins et les économies réalisées grâce à l’interchangeabilité.
La prochaine soirée des Apéros de la Conf’ c’est mercredi prochain ! Rendez-vous à 19h sur Zoom pour une heure de discussion entre confrères sur les dernières actualités de la médecine libérale.
Vous n’avez pas reçu votre invitation ? N’hésitez pas à la réclamer à csmf@csmf.org.