La liberté d’installation en question : nos solutions face au défi de l’accès aux soins
Ce mercredi le Dr Franck Devuler a donné une conférence de presse sur la liberté d’installation, aujourd’hui au centre des débats.
Il a réaffirmé que la relation liant les médecins aux Français s’entendait comme un ensemble de droits et de devoirs, de libertés et de responsabilités. La CSMF reste donc fermement opposée à la coercition, qui en plus d’avoir démontré son inefficacité dans les pays où elle a été utilisée, pousserait les jeunes médecins vers l’exercice salarié.
La réponse au défi de l’accès aux soins doit reposer sur trois piliers : favoriser l’expertise du médecin, l’exercice coordonné, et se concentrer sur l’attractivité du métier.
La CSMF comprend et soutient l’opposition envers la quatrième année d’internat en médecine générale telle qu’elle est aujourd’hui envisagée. Celle-ci doit être professionnalisante et les plus jeunes ne doivent pas être la variable d’ajustement dans les déserts médicaux.
Equipes de Soins Spécialisées (ESS) : une attente forte des Spécialistes CSMF
Si la loi « Ma santé 2022 » a poussé le déploiement des CPTS, on oublie trop souvent que ce même texte faisait état des Equipes de Soins Spécialisées (ESS).
En 2020 Les Spécialistes CSMF ont présenté lors d’un groupe de travail une proposition pour les ESS avec deux missions socles : la réponse territoriale aux soins non programmés dans une ou des spécialités et la coordination des soins dans le même territoire pour cette ou ces spécialités.
Les Spécialistes CSMF ont présenté des dossiers d’ESS dont trois à ce jour sont validés par des ARS avec une ESS de cardiologie en Ile de France fonctionnelle et pilotée par le Dr Assyag. Les deux autres ESS validées le sont par l’ARS-PACA en neurologie et en rhumatologie. D’autres projets sont en gestation (gastro-entérologie, néphrologie, radiologie).
Les Spécialistes CSMF demandent le déblocage des fonds de fonctionnement pour que ces expérimentations innovantes permettent ensuite d’inscrire les ESS dans le champ conventionnel, favorisant ainsi l’accès aux soins de nos concitoyens.
Merci aux intervenants, partenaires et congressistes présents lors de cette 28e université d’été de la CSMF. Par votre bonne humeur, votre engagement et votre inventivité, vous avez permis de faire de cette année une édition exceptionnelle !
Fin de la prise en charge à 100% des téléconsultations
Attention, la prise en charge à 100% des téléconsultations prend fin ce samedi premier octobre.
A partir de cette date, elles seront prises en charge comme les consultations en cabinet.
Si votre logiciel n’est pas encore à jour pour prendre en compte ce changement, il est possible de modifier vous-mêmes le taux de prise en charge pour éviter les rejets.
Formez-vous aux premiers gestes d’urgence !
Face à un patient en situation de détresse aigue, il est important de connaitre les premiers gestes d’urgence à effectuer en attendant les secours.
Afin de vous permettre de maitriser ou revoir ces gestes, l’ACFM organise plusieurs formations DPC validantes et indemnisées, à Paris et à Lyon.
Achats responsables : CAHPP publie les résultats de l’Indice vert 2022
La centrale d’achats CAHPP a créé il y a dix ans l’indice vert, qui permet d’évaluer la stratégie développement durable de ses fournisseurs.
Il a été observé cette année une montée en puissance de l’engagement et une amélioration des résultats de tous les industriels.
La meilleure note a été obtenue par Schindler (secteur prestations de services), suivi de plusieurs seconds ex-aequos : Legallais (secteur économat), Merck Serono (secteur pharmacie) et Olympus France (secteur dispositifs médicaux).