SAS : une généralisation qui ignore la réalité de terrain
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel s’est fermement opposé à l’obligation systématique de raccordement des praticiens à la plateforme SAS. Dans les colonnes du Quotidien du Médecin, il estime le dispositif inutile dans les territoires où des organisations comme les CPTS prennent déjà en charge les soins non-programmés : « Ces collectifs ont des secrétaires ayant directement accès à l’agenda des médecins libéraux du territoire et peuvent ainsi trouver des effecteurs pour les appels en provenance des opérateurs SAS. Les médecins adhérents à ces CPTS n’ont pas besoin de s’inscrire eux-mêmes sur la plateforme nationale. Si on les y oblige, on va perdre des volontaires. »
Les médecins de ces territoires ayant déjà mis en place leur propre initiative seraient alors privés de la majoration de 15€ pour les patients hors patientèle pris en charge dans les 48h après régulation du Samu/SAS. Cette aberration pourrait amener ces territoires à stopper toute régulation.
Ce non-sens concerne également SOS Médecins, dont la régulation ne permettra pas d’appliquer la majoration SNP. En réaction à cela, SOS Médecins a annoncé mettre fin à ses collaborations avec le SAS à compter du 1er juillet. La CSMF a soutenu cette revendication qui demande à ce que tous les actes de soins non programmés faisant l’objet d’une régulation médicale reconnue puissent bénéficier de la même majoration SNP.
En revanche, la CSMF s’est réjouit des déclarations du Ministre de la Santé qui a précisé que, dans le cadre du SAS, les médecins y participant n’avaient pas obligation d’utiliser la plateforme nationale du SAS, dès lors qu’une régulation médicale et une organisation de réorientation des appels existent.
Les médecins ne soutiendront pas la politique d’affichage du gouvernement
La CSMF et cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux ont refusé de se rendre à la réunion du comité de pilotage du plan d’action concernant les patients en ALD sans médecin traitant prévue cette semaine.
Il ne s’agit que d’un plan de communication destiné à exploiter l’engagement sans faille des médecins, quand les attaques envers leurs libertés ne cessent de se multiplier.
Les médecins attendent maintenant des actions fortes et concrètes pour répondre aux besoins des professionnels et de la population.
Le Dr Laurent Carlini, Vice-Président de la CSMF de Corse, a écrit au Ministre de la Santé pour alerter sur la situation actuelle de l’île. Les plannings médicaux sont incomplets aux urgences d’Ajaccio et tous les médecins insulaires ont été sollicités. Ils organisent de nouveau la permanence des soins, comme ils l’avaient fait durant la crise Covid.
Le Dr Carlini dit à présent attendre « des solutions innovantes et concrètes de revalorisation, d’attractivité pour nos futurs confrères, afin que l’essence même du médecin traitant tel que nous le connaissons ne disparaisse ».
Exonération des cotisations CARMF en cumul activité retraite pour 2023
Dans son point info d’avril, le SN-MCR signalait l’existence d’un projet de décret concernant l’exonération des cotisations CARMF en cumul activité retraite au titre de l’année 2023 pour les revenus (BNC) inférieurs à 80 000€.
Ce décret a enfin été publié au journal officiel le 23 juin et est entré en vigueur le jour suivant.
Les Rencontres de la CSMF : merci à tous !
Les Rencontres de la CSMF étaient ces dernière semaines à Marseille et Fey ! Deux soirées conviviales qui ont permis aux médecins de s’informer et d’échanger sur l’actualité de la médecine libérale.
Médecins coordonnateurs : Pascal Meyvaert dénonce la réponse populiste des députés
Avant d’être mise sur pause, la proposition de loi « Bien vieillir » avait via un amendement reçu un nouvel article qui prévoyait que le médecin coordonnateur en Ehpad devrait désormais assurer le suivi médical des résidents en réalisant des prescriptions. De plus, chaque nouveau résident aurait la possibilité de le désigner comme médecin traitant à son entrée dans l’Ehpad.
Une seconde PPL déposée par la députée LR Josiane Corneloup prévoit quant à elle de donner « un véritable pouvoir de prescription » au médecin coordonnateur.
Le président du SMCG-CSMFPascal Meyvaert a réagi vivement à ces propositions dans le dernier numéro de Géroscopie. Pour lui, ces initiatives sont détachées des réalités du terrain : « Hors urgence, le soin ne doit pas être imposé au médecin coordonnateur, les syndicats sont unanimes à ce sujet. Tous ensemble, ils plaident pour deux métiers, deux contrats et deux rémunérations distincts, et de préférence deux médecins, tout en laissant une souplesse selon les territoires et les Ehpad. »
Inscription Universités de la CSMF : plus que quelques heures pour garantir votre chambre
Les Universités de la CSMF se tiendront du 6 au 8 octobre au Palais des Congrès d’Arcachon, dans un cadre propice aux échanges entre confrères.
L’inscription en ligne est simple et rapide. Ne tardez pas car la date se rapproche et passé ce week end il ne nous sera plus possible de garantir votre logement dans les hôtels les plus proches du Palais des Congrès.
Devenir Maître de Stage Universitaire ? Et bien pourquoi pas
A l’heure de la quatrième année d’étude pour les spécialistes de médecine générale…
A l’heure où les stages ambulatoires dans les autres spécialités manquent…
A l’heure où les déserts médicaux avancent…
Nous vous proposons une formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle dédiée à la maîtrise de stage. Si vous avez envie de partager vos savoirs, votre expérience, cette action est faite pour vous.
Ce DPC se déroule en deux temps, une première phase en classe virtuelle de trois heures permet de s’approprier les aspects règlementaires indispensables, puis dans le second temps deux journées de formation présentielle vous permettront d’acquérir les bases de pédagogie indispensables. Vous aurez l’occasion de travailler en atelier pour mettre en pratique ces savoirs et techniques particulièrement la seconde journée.
Alors n’hésitez plus, et rejoignez la communauté des MSU.