Les cabinets médicaux doivent avoir accès aux vaccins à ARN messager !
Cette semaine les Français ont constaté avec consternation que les vaccinodromes dont l’efficacité leur avait tant été vantée… manquaient de volontaires à la vaccination. Dans le même temps, les médecins libéraux peinent eux à obtenir des doses de vaccin.
C’est pourtant au cabinet du médecin que les patients apportent leurs interrogations et c’est bien le médecin traitant qui est le mieux placé pour convaincre de l’utilité de la vaccination. Le président de la CSMF l’a évoqué lors d’une interview à l’antenne de France Info .
Sur CNEWS et BFMTV il a fait valoir qu’il était nécessaire d’élargir les critères d’éligibilité et de permettre aux médecins de ville d’avoir accès aux vaccins à ARN messager au cabinet. Ceci afin de leur permettre de traiter chaque patient en fonction de ses besoins et d’enfin mettre fin au raisonnement par marques de vaccins.
Les Spécialistes CSMF : Remboursement des actes des psychologues : pas à n’importe quelles conditions !
Dans un communiqué publié ce jeudi, Les Spécialistes CSMF disent l’importance du rôle des psychiatres libéraux et demandent une juste rémunération pour leur travail.
Les Généralistes CSMF : « On réserve le boulot difficile aux libéraux »
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel est revenu sur le résultat des élections URPS dans un édito, et a défini les prochains projets et combats du syndicat.
Dans une interview pour Egora il a exprimé l’écœurement des médecins libéraux qui voient leurs centres de vaccination fermés au profit de vaccinodromes.
Salles de sport et certificats médicaux de complaisance
La réouverture des salles de sport est désormais prévue pour le 9 juin. En attendant, leurs portes restent uniquement ouvertes aux seuls détenteurs d’une prescription médicale.
Le Parisien a enquêté sur les certificats médicaux de complaisance délivrés en téléconsultation par des médecins parfois très éloignés du patient.
Interrogé par le journal, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a expliqué : « Ça montre combien des téléconsultations non régulées ouvrent la porte à des dérives, elles devraient être limitées au médecin traitant. Accorder une prescription APA comme ça, ça n’est pas une bonne pratique médicale. »
UNPS : récapitulatif des aides perçues par les professionnels de santé libéraux
L’UNPS a mis en ligne un tableau récapitulant les différentes aides perçues par les professionnels de santé libéraux depuis le début de la crise sanitaire. Celui-ci en distingue deux catégories : les mesures de soutien spécifiques aux professionnels de santé libéraux et les mesures générales accessibles aux professionnels de santé libéraux.
Comment sait-on qu’un test est efficace ? Comment ça marche, un test PCR ? Qu’est-ce qu’un variant et comment le détecter ?
Avec la mini-série de vulgarisation Les questions d’Émilie, le Syndicat des biologistes répond aux principales interrogations du grand public. Les vidéos sont très claires et ne vous prendront que cinq minutes chacune.
Savoir dire non c’est se protéger, limiter le risque de burn out ou encore gérer des demandes inappropriées.
Evolutis DPC et Formunof vous proposent une formation de 90 minutes, ouverte à tous les médecins libéraux prise en charge par le FAF-PM le mardi 4 mai à 20h00 en classe virtuelle Zoom.
Notre experte sera le Dr Valérie Gateau, philosophe, éthicienne et titulaire d’une licence en psychologie.