Le dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (Dipa) mis en place au printemps 2020 devait aider les médecins à faire face à la crise sanitaire en compensant le paiement de leurs charges.
Actuellement, la CNAM a mis en place le versement du solde de ces aides. Si deux tiers environ des médecins ont reçu le reliquat qui leur était dû, plus d’un tiers, soit presque 26 000 médecins sur plus de 70 000 qui ont été accompagnés, se voient réclamer des sommes qu’ils auraient touchées à tort.
La CSMF demande à l’Assurance Maladie de donner à tous les médecins concernés l’ensemble des éléments chiffrés et les explications claires ayant permis le calcul de l’aide. La CSMF a demandé, lors d’une réunion avec le directeur général de la CNAM, la mise en place d’un groupe technique national qui serait un recours pour tout médecin s’estimant injustement lésé.
La CSMF sera particulièrement vigilante et met en place une cellule d’aide DIPA au niveau national afin que chaque médecin puisse trouver un soutien et un accompagnement dans ses démarches : dipa@csmf.org
Université d’été : la santé chlorophylle à Antibes le week end prochain !
L’université d’été de la CSMF c’est déjà le week end prochain ! Nous vous accueillerons du 10 au 12 septembre au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins pour trois jours d’échanges et de réflexion.
Vous pourrez participer à plusieurs formations le vendredi et assister à des tables rondes tout au long du week end pour une expérience aussi conviviale qu’enrichissante.
L’impact de la crise sanitaire sur les professions libérales
La crise sanitaire a eu d’importantes conséquences sur le fonctionnement des entreprises libérales.
Pour en mesurer l’ampleur, trois questionnaires ont été mis en place par l’IEPL (Institut des entreprises de professions libérales) et l’OMPL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales).
PercéTéléMG : enquête sur l’acceptabilité de la téléconsultation de médecine générale
Grégory Fourre, interne en médecine générale à la faculté de médecine de Rennes, réalise une enquête nationale sur la perception de la téléconsultation par les médecins généralistes.
Le questionnaire est destiné aux médecins généralistes qui ont déjà pratiqué au moins une fois la téléconsultation, installés comme remplaçants, et est ouvert jusqu’au 19 septembre.
Appréhender et se prémunir du risque juridique en classe virtuelle
Être confronté à la plainte d’un patient est la hantise de tous les médecins en exercice. Ainsi, afin d’être mieux armé, l’ACFM vous propose une formation gratuite, prise en charge par le FAF PM, le mardi 28 septembre à 20H00 via la plateforme Zoom.
Nos deux experts, Maitre Philippe Amiel et Dr Valérie Gâteau, philosophe, éthicienne seront là pour répondre à vos questions.
Inscription obligatoire par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr (joindre votre attestation URSSAF si c’est la première formation FAF avec l’ACFM). Attention nombre limité de places.