La HAS a autorisé l’accès précoce au Paxlovid, l’antiviral de Pfizer destiné à éviter les formes graves du Covid-19. Celui-ci pourra être prescrit par les médecins généralistes et sera disponible en officines d’ici la fin du mois.
Ce médicament sera réservé aux patients adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et présentant un risqué élevé de forme grave.
Le Paxlovid comporte toutefois un risque important d’interactions médicamenteuses pour les patients prenant un autre traitement, ce qui nécessite un suivi rapproché du médecin. Il est également contre-indiqué pour les personnes présentant une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère et n’est pas recommandé pour le femmes enceintes.
Interrogé par l’Express, le président Jean-Paul Ortiz a déclaré : « Nous plaidons pour que les pouvoirs publics lancent rapidement une campagne de communication pour sensibiliser les personnes concernées à l’arrivée de ce médicament, mais aussi à ses contraintes et à l’importance de se faire tester rapidement. »
Dans son dernier édito, le président des Généralistes CSMF appelle les médecins à oser modifier leurs organisations professionnelles en profondeur pour répondre au défi de l’accès aux soins. Plusieurs innovations désormais bien identifiées leur permettront de travailler moins tout en prenant en charge plus de patients : regroupement mono ou pluriprofessionnel, assistant médical, infirmier de pratique avancée, service d’accès aux soins…
Il appelle aussi à oser l’union syndicale : ce n’est que si les médecins travaillent tous ensemble qu’ils parviendront à s’opposer efficacement à la politique du gouvernement et de l’Assurance Maladie.
Déprogrammations : Les mesures réclamées par Les Spécialistes CSMF
Alors que la vague épidémique liée au variant Omicron se poursuit, les établissements de santé voient s’accroitre la pression des ARS qui réclament toujours davantage de déprogrammations.
Les Spécialistes CSMF rappellent donc leurs deux demandes en la matière :
Les déprogrammations doivent être décidées en concertation avec les médecins, les commissions médicales d’établissements et les directions de cliniques privées, jamais de façon unilatérale par les seules ARS.
Suite à une demande des Spécialistes CSMF, le DIPA 5 doit pour décembre 2021 et janvier 2022 garantir une rémunération au moins égale à 80% des honoraires liés à l’activité versés par l’Assurance Maladie aux médecins conventionnés concernés sur la période de référence. Nous attendons encore la mise en place de ses modalités d’application.
Jean-Paul Ortiz : Notre système de santé nécessite une réorganisation générale
LFSS 2022, accès direct aux paramédicaux, grande Sécu, remise en cause de la liberté d’installation… Dans une interview pour CRAPS LOG, le président Jean-Paul Ortiz est revenu sur les grands sujets qui ont fait l’actualité médicale ces derniers mois en détaillant la position de la CSMF.
CNGE : une boite à outils pour la vaccination des 5-11 ans
Le conseil scientifique du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) a mis en ligne une fiche concernant la vaccination des 5-11 ans. Celle-ci rassemble les données scientifiques nécessaires pour informer au mieux le patient et l’accompagner dans sa prise de décision.
ROSP et Forfait Structure : plus que quelques jours !
La campagne de déclaration ROSP et Forfait Structure se termine lundi prochain : le 31 janvier.
Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez télécharger sur le site de la CSMF plusieurs fiches imprimables précisant le calcul des différents indicateurs.
Attention : pour le Forfait Structure, vérifiez bien la conformité de votre messagerie sécurisée de santé et du cahier des charges Sesam-Vitale.
Messagerie sécurisée de santé :
Celle-ci doit être inscrite dans l’annuaire MSSanté.
Pour les utilisateurs d’Apicrypt : la version 1 n’est plus valable et il vous faudra impérativement utiliser la version 2.
Cahier des charges Sesam-Vitale :
Le logiciel utilisé doit impérativement être équipé d’une version du cahier de charges Sesam-Vitale addendum 6 PC/SC et des avenants Tiers Payant ALD-MATERNITE, avenants 12 et 13 de la Convention Médicale 2016 et de l’avenant 18 Télémédecine avant le 31 décembre 2021.
Formation : comment se prémunir du burn out ou syndrome d’épuisement professionnel ?
Ces deux dernières années auront mis à rude épreuve notre système de santé et le moral des soignants. L’ACFM vous propose un DPC validant et indemnisé en présentiel à Paris le mercredi 16 février ouvert à toutes les spécialités, car rien ne remplace les échanges en face à face !
Ainsi le Docteur Valérie Gateau, philosophe et éthicienne ainsi que le Dr Marc Hung, médecin généraliste seront nos deux experts de 9h00 à 17H30.
Pour vous inscrire rendez-vous sur mondpc.fr Référence 11872200020 Session 1