Madame BOURGUIGNON, la CSMF vous propose du concret pour la prévention
A en juger par le nom du ministère de la Santé et de la Prévention, on peut espérer que la ministre Brigitte Bourguignon fera de la prévention sa plus grande priorité.
Afin de répondre à cette ambition, la CSMF lui propose de mettre en œuvre dès aujourd’hui, des consultations de prévention et d’observance.
Ces consultations d’observance pourront être réalisées par les médecins ou leurs assistants dans le cadre de la délégation des tâches. Les économies réalisées ainsi devront alors être réinvesties dans la mise en place de consultations de prévention complexes et régulières de chaque patient.
Non aux transferts de compétences imposés sans concertation
Le Figaro a consacré un article aux transferts de compétences découlant de la loi Rist, supposés résoudre le problème des déserts médicaux.
Le président de la CSMF Franck Devulder y a réaffirmé la position ferme de la CSMF :
« On s’oppose avec force à des transferts de compétences imposés sans aucune concertation. En revanche, on reconnaît que les métiers évoluent, et qu’il peut y avoir un partage de tâches à travers une coopération interprofessionnelle. Mais cela doit s’organiser dans le cadre d’un parcours de soins coordonné avec le médecin comme chef d’orchestre. »
Hausse de l’ASV : Le gouvernement ne peut ignorer sa promesse
Dans une lettre du 6 avril 2021, le ministre de la Santé et le Secrétaire d’État chargé des retraites avaient donné leur accord pour une hausse du point ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse), appelée aussi PCV (Prestation Complémentaire Vieillesse).
Aujourd’hui, le SN-MCR dénonce fermement cette inaction et demande aux nouveaux ministres, Mme Brigitte Bourguignon pour la Santé, et Mr Olivier Dussopt pour le Travail, d’apporter enfin une réponse et d’accéder à cette revendication légitime.
Inscriptions à l’université d’été de la CSMF : Le paiement en ligne est disponible !
Cette année l’université d’été de la CSMF se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 septembre au Palais des Congrès d’Antibes Juan les Pins.
Venez vous retrouver entre confrères dans un cadre méditerranéen pour dessiner le futur de la médecine libérale. Le vendredi matin sera consacré à la formation avec de nombreux thèmes permettant de répondre aux besoins de chacun.
Vous pouvez-dès à présent vous inscrire en nous renvoyant votre bulletin d’inscription ou directement sur le site de la CSMFgrâce au paiement en ligne.
Agressions de médecins pendant le Covid : les chiffres
Egora est récemment revenu sur le rapport de l’observatoire de la sécurité des médecins pour 2020, publié en juin dernier. L’Ordre n’avait pas communiqué sur ces résultats, estimant que les crise sanitaire avait provoqué une sous-déclaration des agressions. Sur les 955 cas déclarés, plus de la moitié des agressions provenaient de patients.
Si la moitié des incidents a eu lieu en milieu urbain, le président Franck Devulder a tenu à rappeler : « On parle beaucoup d’agressions dans les services d’urgences, mais il n’y a pas que là-bas. Les médecins plus isolés se font agresser pour un oui et pour un non ».
Quant au fait que seuls 30% des médecins agressés aient choisi de déposer plainte, Franck Devulder l’explique simplement : « On ne devient pas médecin par hasard. C’est un métier pour lequel vous consacrez un temps important de votre vie à la souffrance de l’autre. Ces incidents témoignent parfois d’une souffrance de celui qui vous agresse. Cela conduit les médecins à ne pas faire de procédure : on n’a ni le temps ni l’envie. »
Bien maîtriser son logiciel métier, c’est du temps gagné !
Gestion des prescriptions, structuration d’un dossier médical, téléconsultation, etc. : tout au long de l’année, l’ACFM vous propose d’approfondir vos connaissances avec ses experts qualifiés.
HelloDoc, AxiSanté, MLM, Crossway, MédiStory… En fonction de votre logiciel et de vos besoins, trouvez la formation qui vous correspond !