Négociations conventionnelles : nos actions et revendications
A l’occasion de ses vœux à la presse, le président de la CSMFFranck Devulder a rappelé l’ensemble des actions prévues et en cours :
Négociations conventionnelles : la CSMF suspend sa participation et n’assistera qu’aux bilatérales afin d’enfin entendre les niveaux de revalorisation proposés.
La CSMF appelle les médecins à stopper les heures supplémentaires : la PDS, le SAS et les samedis matin.
La CSMF appelle tous les médecins libéraux à une manifestation devant le Sénat le 14 février prochain, jour de la discussion de la PPL Rist.
Il est alors revenu sur les demandes du syndicat :
L’obtention d’une enveloppe additive à l’ONDAM de ville pour notre convention
Que ce qui relève de la convention ne soit pas traité par la loi
Que le niveau 1 des consultations ne soit pas assujetti à des contraintes
Luc Duquesnel : « Pas de double peine pour les généralistes »
La semaine dernière les syndicats ont quitté la table des négociations conventionnelles. Dans une interview donnée pour Egora, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel explique que si le projet de la CSMF repose sur des droits et des devoirs, les médecins ne se sont vus proposer que des contraintes et aucunes revalorisations.
Alors que plusieurs lois coercitives menacent de contraindre l’exercice des médecins, le constat est amer : « c’est la double peine pour les généralistes : des devoirs dans le cadre de la convention médicale et dans le cadre des lois. » Il estime donc que « si les contraintes doivent être à la main des parlementaires, elles ne doivent pas être dans la convention médicale. »
Les spécialistes libéraux réquisitionnés comme supplétifs de l’hôpital ?
Les Spécialistes CSMF s’opposent à des gardes obligatoires assurées par les médecins libéraux à l’hôpital public.
Une première tentative avait déjà eu lieu via un article du PLFSS, heureusement retoqué par le Conseil constitutionnel. Aujourd’hui cette idée revient dans le cadre de la loi Rist avec l’amendement 391 du gouvernement.
Les Spécialistes CSMF rejettent d’autant plus cette idée qu’ils ont affirmé leur volonté de répondre à l’accès aux soins grâce aux Equipes de Soins Spécialisées (ESS) que les tutelles freinent depuis deux ans, mais aussi à la participation à des organisations de régulation de type SAS ou par les CPTS.
La CSMF avait dénoncé la décision de la CARMF de revenir sur l’augmentation prévue du Régime Complémentaire Vieillesse (RCV). Elle salue donc aujourd’hui le sens des responsabilités de la caisse, qui choisit finalement de procéder à une hausse de 4,7% de la valeur de service du point RCV au 1er Janvier 2023.
La CSMF a également été entendue par l’Etat, qui a augmenté la valeur de service du point Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV) de 1,06% avec effet rétroactif au 1er Janvier 2022. Toutefois cela ne suffira pas au vu de l’inflation actuelle. La CSMF a obtenu un engagement du Ministère de la Santé d’une nouvelle indexation de l’ASV eu égard à l’inflation et demande la publication d’un décret sans plus tarder.
Formation à la maîtrise de stage universitaire : La CSMF rétablit la vérité.
La récente menace du collectif mené par le SNEMG est sans objet. A ce jour, et conformément aux engagements du Ministre de la Santé et de la Prévention, la totalité des actions de formation à la maîtrise de stage universitaire (MSU) est bien prise en charge par l’ANDPC hors quota, c’est-à-dire en plus du droit de tirage de 21 heures annuel de chacun.
Pour autant, ce droit a un coût qui ampute l’enveloppe globale de formation de tous les médecins et diminue donc l’accès à toutes les autres orientations prioritaires de formations disponibles.
Info partenaire : Lutte contre les rendez-vous non honorés, logiciels nouvelle génération, coordination des soins… Cap sur 2023 avec Doctolib !
Alors que Doctolib soufflera sa 10e bougie cette année, l’entreprise bleu blanc rouge continue de diversifier son offre de services allant du logiciel métier à l’agenda en ligne, en passant par la téléconsultation ou encore la messagerie instantanée de santé. Ces innovations servent un seul objectif : simplifier la vie des médecins pour libérer du temps médical et ainsi améliorer l’accès aux soins pour tous. Le Dr Favre, médecin généraliste, et Arthur Thirion, Directeur général de Doctolib France présentent dans cet article les grands enjeux 2023 de la première entreprise européenne de services numériques en santé. À lire sans plus attendre !
Enquête sur la gestion des accidents d’exposition au sang (AES)
Alors que le sujet des accidents d’exposition au sang est particulièrement sensible chez les professionnels de santé libéraux, il existe encore des freins importants d’accès aux dispositifs médicaux sécurisés et à la déclaration des AES.
Le Syndicat des Biologistes (SDBIO) a donc mis en place une enquête anonymisée sur la gestion des accidents d’exposition au sang afin de mieux connaitre les attentes des professionnels du secteur.
La CSMF vous propose de participer à un projet innovant d’accompagnement de vos patients !
Cher Docteur,
La CSMF souhaite vous présenter le projet scientifique pilote DiabetoWise* visant à soutenir la médecine générale dans l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 en se basant sur la prise de position 2021 de la Société Francophone du Diabète.
Si vous pensez qu’un accompagnement dans cette prise en charge pourrait vous être utile, devenez investigateur de l’étude pendant 1 an. Vous devrez inclure entre 7 à 8 patients, ce qui vous permettra :
de leur faire bénéficier d’un suivi personnalisé par une infirmière en télésurveillance,
de vous donner accès à un outil d’accompagnement à la décision thérapeutique, voire d’une télé expertise avec un diabétologue si nécessaire,
tout en restant maitre de votre décision médicale.
Le projet est conçu pour limiter au maximum les contraintes administratives, la gestion étant totalement assurée par des infirmières référentes. Votre participation sera bien entendu rémunérée.
Participez à un projet innovant d’accompagnement de vos patients !
La Confédération des Syndicats Médicaux Français
*DiabetoWise est une initiative française soutenue par Boehringer Ingelheim, la Société Francophone du Diabète et la Confédération des Syndicats Médicaux Français.