Multiplier les vaccinateurs ne multipliera pas les vaccins !
Semaine après semaine le gouvernement s’agite et multiplie les effets d’annonce pour tenter de faire oublier une réalité simple : le nombre de doses mis à disposition est clairement insuffisant et la gestion de leur distribution catastrophique.
Sur LCI Jean-Paul Ortiz a expliqué que s’ils étaient approvisionnés correctement, les médecins libéraux pourraient facilement prendre en charge la campagne actuelle puisqu’ils font tous les ans 17 millions de vaccins anti-grippaux en 4 à 5 semaines.
L’élargissement de la vaccination aux moins de 70 ans suit cette logique : une annonce de plus qui ne changera pas le fait que plus de la moitié des patients de plus de 75 ans attendent un rendez-vous depuis des semaines et continueront d’attendre si les médecins ne reçoivent pas rapidement beaucoup plus de doses, comme l’a rappelé Jean-Paul Ortiz sur BFMTV.
Enquête Les Spécialistes CSMF : importante dégradation des conditions d’exercice
Les Spécialistes CSMF ont interrogé 647 médecins et chirurgiens de 39 spécialités différentes de toutes les régions et les résultats de cette enquête sont inquiétants.
Le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder commente ainsi les chiffres : « Près d’un médecin ou d’un chirurgien sur deux juge que ses conditions d’exercice se sont dégradées au cours des 5 dernières années. Cela doit nous interroger. Nous ne pouvons plus accepter qu’un médecin ou un chirurgien sur 3 travaille avec un matériel ne répondant pas aux recommandations de son CNP et qu’un médecin ou un chirurgien sur 4 déclare ne pas bénéficier du personnel qualifié et formé comme les recommandations le lui demandent. »
Le syndicat demande au Ministère de la Santé de convier en urgence les différents acteurs concernés (DGOS, CNAM, FHP, Syndicats Médicaux) à une table ronde afin de sortir de cette situation inacceptable pour les médecins et les patients.
Luc Duquesnel : « On transforme la stratégie vaccinale en une stratégie de communication »
Cette semaine a vu le grand retour des vaccinodromes, qui permettent aux élus de se montrer impliqués, sans pour autant résoudre le véritable problème qu’est le manque de vaccins.
Pour le Quotidien du Médecin, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel a déclaré que « les vaccinodromes n’ont leur place que si les centres actuels ne sont pas en capacité de répondre aux besoins de vaccination, or ce n’est pas le cas dans de nombreux territoires. »
Interrogé par Le Généraliste, il a expliqué : « On transforme la stratégie vaccinale en une stratégie de communication. Le besoin du politique dans la crise sanitaire actuelle est de rassurer la population, de communiquer sur l’ouverture de ces méga centres sans être toutefois sûrs qu’ils correspondent à des besoins. »
Ce qui marque un important mépris pour les médecins, comme il l’a fait remarquer à Egora : « Quand on voit tout le travail que ça demande… Gérer les vaccins, les dates de péremption, les sept doses systématiquement extraites des flacons Pfizer, les efforts pour ne perdre aucune dose le soir… Encore une fois on méprise les professionnels des soins primaires qui gèrent le Covid 7 jours sur 7 depuis un an. »
Élections URPS : Découvrez comment voter !
Les élections URPS se tiendront du 31 mars au 7 avril. Pour la première fois, celles-ci se dérouleront par voie électronique.
Pas de panique, nous vous avons préparé une vidéo qui vous expliquera comment voter en moins de deux minutes !
Vous n’avez pas pu assister aux webinaires de ce mois-ci ou vous souhaitez les revoir ?
Retrouvez les quatre webinaires donnés par Jean-Paul Ortiz où il présente plusieurs points importants du programme de la CSMF :
▶ Médecin : pour un nouveau statut libéral ▶ La rémunération du médecin libéral : simplifier pour gagner plus ▶ Le Cabinet 2030 ▶ Santé environnementale : un monde à bâtir
Jean-Paul Ortiz : « Il faut qu’on fasse un effort majeur sur la psychiatrie en ville. »
Invité sur le plateau de CNEWS ce mardi, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a salué les quatre séances de psychologie désormais prises en charge sur prescription médicale mais a tenu à alerter sur l’état de la psychiatrie, qui n’est ni valorisée ni soutenue en France.
Alors que la crise Covid aura des conséquences sur la santé mentale des Français sur le long terme, il faut dès aujourd’hui faire un effort majeur sur la psychiatrie en ville.
Nouveauté : diagnostic et prise en charge du Covid long en classe virtuelle Zoom
Le SARS COV 2 circule sur notre territoire depuis 14 mois et l’épidémie va revêtir une nouvelle forme avec de plus en plus de patients souffrant de symptômes à distance de leur infection aigue initiale que celle-ci ait été sévère ou non.
Apprenez à diagnostiquer et prendre en charge le COVID long avec le Pr Fabrice Simon, infectiologue exerçant dans un service spécialisé pour ces patients.
Formation prise en charge par le FAF-PM ouverte à tous les médecins libéraux. Inscription par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr (joindre votre attestation URSSAF).
Jeudi 1er ou 20 avril à 20H00 ou jeudi 8 avril à 12H30 Attention formation limitée à 20 participants !