Les négociations conventionnelles ont échoué, sans grande surprise si on considère le niveau du sous-ONDAM de ville, plus de 3,5 points inférieur à l’inflation. De cet échec est né un règlement arbitral minimal, dont le but avoué est de pousser à une reprise rapide des négociations.
Afin de sortir de cette situation intenable, la CSMF a présenté ce mercredi un programme ambitieux et inédit qui redonnera aux médecins libéraux leurs lettres de noblesse et aux français un accès aux soins facilité.
Luc Duquesnel : « Ce sont les pires conditions d’exercice de ma vie »
Selon une récente étude de la Drees, près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd’hui insuffisante l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice.
Pour le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel« Il n’y a aucune surprise, puisqu’on perd à peu près 8 000 médecins généralistes par an et cela va continuer, au minimum, jusqu’en 2030. »
Au micro de France Info, il a expliqué l’importance des conséquences du mépris dont sont victimes les médecins : « Quand une convention médicale aboutit à proposer aux médecins généralistes un pourboire de 1,50 euro pour la revalorisation de leur consultation, qui souvent sont longues, de 30 à 45 minutes pour nos patients âgés, polypathologiques, c’est humiliant et méprisant. Ça amène automatiquement les médecins à s’interroger sur leur métier. »
Médecins coordonnateurs en EHPAD : « On a l’impression qu’on en veut à notre profession »
Pascal Meyvaert, président du SMCG-CSMF et vice-président de la FFAMCO a dit l’importance de la profession de médecin coordonnateur lors d’une interview pour le Journal des Soins en Ehpad.
Si cette fonction est aujourd’hui menacée, Pascal Meyvaert rappelle que le médecin coordonnateur est le garant de la qualité des soins dans l’EHPAD de par son rôle de chef d’orchestre. Il faut lui laisser le choix de déléguer ou non certaines tâches.
De même, la situation étant assez différente selon les territoires, il est important de s’adapter à chaque situation pour laisser une certaine liberté de recrutement des médecins coordonnateurs.
Le prochaines Rencontres de la CSMF se tiendront le mardi 27 juin à Fey, non-loin de Metz.
L’occasion pour les médecins lorrains de venir débattre des suites du règlement arbitral, mais aussi d’en apprendre plus sur la gestion de leur e-réputation, ou sur les différentes façon d’optimiser leurs logiciels métier.
IPA : que savons-nous réellement de ce nouveau métier ?
Les IPA tout le monde en parle, mais pour autant que savons-nous réellement de ce nouveau métier ?
Cette formation courte permet d’avoir les idées claires, en balayant le cadre règlementaire, la formation des IPA, et ce qu’ils ou elles font sur le terrain et ce qu’ils ou elles ne font pas.
Cette classe virtuelle se décline en deux dates :
Le jeudi 8 juin ciblant davantage l’exercice IPA-médecin généraliste, animée par Aurore BESNARD et le Dr Luc DUQUESNEL
Le lundi 26 juin plus orientée vers l’apport de cette collaboration pour le spécialiste animée par Maïté CASTA et le Dr Bruno PERROUTY. Le développement du travail avec les IPA concerne les cardiologues, pneumologues, neurologues, endocrinologues, psychiatres, mais d’autres suivront.
Dans les deux cas, la formation se terminera par un retour d’expériences du binôme en charge de la classe virtuelle.