Vaccination : extraordinaire mobilisation des médecins libéraux !
La vaccination en cabinet a bien débuté cette semaine et ce sont 29 000 médecins libéraux qui se sont inscrits pour vacciner leurs patients !
Le gouvernement ne leur a pourtant pas facilité la tâche puisqu’ils ont la semaine dernière été prévenus le lundi qu’ils devaient s’inscrire avant le mercredi. Le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a salué cette extraordinaire participation lors de son intervention au Téléphone Sonne de France Inter.
Le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel a lui parlé d’un exploit et tiré son chapeau aux généralistes dont 53% se sont portés volontaires.
Les Généralistes CSMF se battent pour la prorogation de la consultation par téléphone et de la MU en EHPAD
Les Généralistes CSMF ont déjà obtenu la prorogation de la consultation prévention jusqu’au premier juin 2021 et continuent de se battre pour obtenir la prorogation de la consultation par téléphone et de la MU en EHPAD.
Les Spécialistes CSMF : Participez à l’enquête sur les établissements de santé !
Afin de mieux défendre la médecine spécialisée et de la faire évoluer, Les Spécialistes CSMF organisent une grande enquête sur les établissements de santé. Celle-ci permettra d’obtenir une photographie des conditions d’exercice des médecins et chirurgiens qui y travaillent.
Webinaire « Médecin : pour un nouveau statut libéral » le 3 mars !
Le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz animera un webinaire sur le nouveau statut du médecin libéral ce mercredi 3 mars de 19h à 20h30.
Les médecins libéraux ayant été les grands oubliés du Ségur de la santé, ce sujet est aujourd’hui essentiel. Il y parlera de la retraite, de l’assurance spécifique vieillesse, des indemnités journalières, du statut du médecin libéral pendant la maternité et des mécanismes de compensation mis en place par la CNAM dans le cadre de la Covid-19.
Seuls les 500 premiers pourront y accéder alors ne tardez pas à vous inscrire !
Les Généralistes CSMF défendent les contours du métier de médecin généraliste
Chaque année, de nouvelles professions revendiquent de remplacer le médecin, sans pour autant en avoir les compétences.
Dans sa nouvelle vidéo, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel explique que le médecin généraliste est de par sa formation le référent du parcours de santé et que passer outre son expertise constituerait une prise de risque pour le patient.
Le CNP de gériatrie dit non à l’auto-confinement des personnes âgées
Le 18 février dernier, cinq membres du conseil scientifique publiaient dans The Lancet un texte préconisant l’auto-isolation des personnes âgées par opposition au confinement généralisé.
Le Conseil National Professionnel de Gériatrie y a répondu cette semaine dans une tribune intitulée « Non à un auto-confinement sur le seul critère de l’âge. Oui pour un contrat social global et trans-générationnel. ».
Pour Pierre-Marie Coquet, président du syndicat CSMF des médecins coordonnateurs en Ehpad (SMCG-CSMF), « les aînés, comme le reste de la population, n’en peuvent plus. Ils sont prudents, mettent des masques, respectent les gestes barrières… En réalité, ils sont confinés ou auto-confinés depuis un an. Il n’y a pas eu de big bang des hospitalisations en janvier comme on aurait pu le craindre. Donc plutôt qu’un auto-confinement, il faut de l’auto-prudence ».
Formation FORMUNOF, un organisme Evolutis DPC : un assistant médical, pourquoi pas ?
Vous en avez assez de finir tard ? de travailler seul ? de perdre du temps avec les démarches administratives ? Vous pourriez embaucher un assistant médical ! Pour connaître le contour de cette nouvelle profession et savoir si vous êtes éligible au dispositif d’aides de la CPAM inscrivez-vous auprès de vanessa.savard@evolutisdpc.fr
Formation gratuite prise en charge par le FAF PM (joindre votre attestation URSSAF) le mercredi 3 mars à 20H00.