La CSMF demande une régulation de l’accès aux médecines alternatives et l’interdiction d’en faire la publicité
Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la présence sur Doctolib de professionnels à la pratique plus que douteuse, il est grand temps de distinguer les soignants des charlatans.
La CSMF demande donc publiquement au Ministre de la Santé, en lien avec les Conseils de l’Ordre concernés et les syndicats professionnels, de réglementer l’accès aux médecines alternatives et d’en interdire toute publicité.
La médecine de ville mobilisée face à la crise des urgences
Les urgences connaissent cette année un été particulièrement difficile et la médecine de ville s’est organisée pour absorber une partie du choc.
Des mesures pour favoriser la régulation ont été prises dans le cadre de la mission flash « urgences », mais tout dépendait en réalité des initiatives prises par les médecins sur le terrain. Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel expliquait ainsi au Monde que l’organisation en Mayenne a pu aboutir à la suite de réunions entre tous les acteurs : ARS, SAMU, médecine hospitalière et médecine ambulatoire.
Il a salué la participation des généralistes mayennais : sur les 177 que compte la région, 61 se sont mobilisés. Il fait toutefois un simple constat : « On n’a pas tant de patients qui justifient d’une prise en charge en quarante-huit heures. Notre problématique, ce sont surtout les personnes âgées qui requièrent une visite à domicile, avec les nombreuses fermetures de lits en Ehpad et en soins de suite cet été, qui font que nous avons des gens plus fragiles renvoyés chez eux. » Et si les mesures de la mission flash « urgences » prévoyaient bien le remboursement des bons de transport des patients régulés vers le cabinet médical, il reste en pratique très difficile de trouver des ambulances.
Université d’été de la CSMF : découvrez les conférences et tables rondes !
Plus qu’un mois avant de nous retrouver pour la 28e université d’été de la CSMF ! Le futur de la médecine libérale ne s’écrira pas sans vous, alors n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui pour préparer au mieux votre venue à Antibes.
Vous pouvez dès à présent télécharger le programme de l’événement pour découvrir ses nombreuses conférences et tables rondes.
6èmes Etats généraux de la santé en régions le 8 septembre à Reims
Les sixièmes Etats généraux de la santé en régions se tiendront le jeudi 8 septembre à l’Hôtel de Ville de Reims, en présence d’Agnès Firmin le Bodo, Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
Ce sera l’occasion pour de nombreux acteurs de présenter leurs réalisations au cours de débats, ateliers de travail et tables rondes thématiques.
Le président de la CSMFFranck Devulder interviendra lors de la table ronde « Comment l’écosystème de la santé peut participer à la création d’emploi ? » sur le thème « Les projets d’équipes de soins primaires et d’équipes de soins spécialisés, vers une politique plus énergique en faveur de l’attractivité des territoires ? ».
Il animera également un atelier intitulé : « Ne sommes nous pas tous des acteurs ou des entreprises de santé ? ».
Université d’été : trouvez la formation qui vous convient !
Vous participez à l’université d’été de la CSMF le mois prochain à Antibes ? Profitez-en pour vous former !
La première demi-journée sera consacrée à la formation et trois DPC sont disponibles : soins palliatifs, innovation numérique en santé et initiation à la médecine environnementale. Vous pouvez également vous inscrire à la journée de formation FAF avec le matin « Un assistant médical : pas d’avenir sans assistant médical ? » et l’après-midi « Comment mieux vivre son entreprise médicale ? ».