Les 18 et 10 juin, les internes en médecine ont mené une grève de 48h pour défendre leurs conditions de travail. Ils dénoncent le non-respect de la législation européenne qui prévoit un temps de travail hebdomadaire de 48 heures maximum puisqu’ils effectuent en réalité plus de 58 heures par semaine.
La CSMF appelle le gouvernement à appliquer immédiatement la législation européenne, partout, dans tous les hôpitaux et tous les services, ce qui témoignerait de la considération qu’il porte au corps médical. Une attitude inverse est incompréhensible.
Négociations conventionnelles : « Si c’est la même enveloppe que celle présentée en octobre dernier, on ne va pas y arriver ! »
Les résultats de l’enquête de représentativité ont été publiés la semaine dernière : la CSMF est confirmée représentative chez les généralistes et chez les spécialistes.
La première séance de négociation pour un nouvel avenant à la convention s’est tenue ce mercredi. Cette première réunion naturellement assez courte était destinée à poser le cadre des négociations.
Interrogé par Le Généraliste, le président Jean-Paul Ortiz a déclaré : « J’ai demandé à Thomas Fatôme s’il avait une notion de l’enveloppe qui allait être engagée mais nous n’avons pas eu de réponse. Or, pour nous, c’est fondamental ! Si c’est la même enveloppe que celle présentée en octobre dernier on ne va pas y arriver ! ».
Dans les colonnes du Quotidien du Médecin, il a précisé que : « L’Assurance-maladie s’est aussi montrée beaucoup plus ouverte sur les avancées tarifaires pour tous les spécialistes et non pas uniquement pour les spécialités déjà identifiées. C’est un point indispensable pour nous. »
Luc Duquesnel : « La levée de l’obligation de la présence des parents va faciliter la vaccination des adolescents. »
Les adolescents de 12 à 17 ans doivent pour pouvoir se faire vacciner, présenter une autorisation parentale signée par chacun des parents. Bonne nouvelle : désormais, seule cette autorisation suffit et la présence d’un des parents lors de la vaccination n’est plus obligatoire.
Le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel s’est réjoui de cette avancé au micro de France Info, estimant que la présence obligatoire des parents était un frein et que sa levée faciliterait la vaccination.
La CSMF l’a dit et le répète : tous les vaccins doivent être disponibles en ville ! Alors que la position du ministre de la santé se limitait jusqu’à présent à un méprisant « Commençons par écouler [le vaccin Moderna] en ville, et puis ensuite on verra si on va vers Pfizer. », les choses pourraient changer.
Ce mardi, le ministère de la santé a annoncé que les médecins de ville pourraient aller chercher des doses de vaccin Pfizer en centres de vaccination dans les semaines à venir.
Le dispositif reste tout de même flou : pas de liste des centres participants. Plus que des déclarations d’intentions, nous attendons à présent du concret. Et cette semaine, pas de commande possible de Moderna : on voudrait dégoûter les médecins de ville de vacciner qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
La gastroentérologie instaure une consultation de prévention
Le CNP HGE et la SFED ont publié des recommandations concernant les modalités de surveillance après polypectomie colique. Elles distinguent les patients avec un niveau de risque élevé de cancer colorectal après polypectomie des patients à risque faible. Pour la première fois, les gastroentérologues mettent dans leurs recommandations une consultation de prévention.
Ces consultations doivent être valorisées en tant que consultations très complexes.
Lors d’un audit récemment réalisé par la Cour des Comptes, le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder a également proposé au nom de son syndicat un travail sur « des consultations fortement recommandées à des âges clés de la vie ».
Pour Franck Devulder : « Nous ne pouvons plus ignorer dans notre système de santé la prévention pourtant si nécessaire et ne valoriser que le soin et la prise en charge une fois la pathologie présente. »
Formation : Prise en charge de la lombalgie commune de l’adulte
L’ACFM vous propose une nouvelle formation prise en charge par le FAF PM en classe virtuelle Zoom et ouverte à toutes les spécialités le jeudi 1er juillet à 20h00.
Elle sera animée par le Dr Philippe Pencalet, neurochirurgien à Paris et spécialisé en hypnose. Il abordera les recommandations et comment éviter la chronicisation des patients lombalgiques.