Les Libéraux de Santé réclament leur inclusion dans les mesures positives du Plan Indépendants
Les Libéraux de Santé ont noté avec attention les différentes mesures du Plan pour les travailleurs indépendants révélé le 16 septembre.
Si l’intersyndicale salue ces avancées, elle demande au Gouvernement de confirmer que celles-ci concerneront bien les 450 000 professionnels de santé libéraux.
Luc Duquesnel : l’effet de la crise sanitaire sur la prévention
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel participait la semaine dernière au Forum Santé 2025 où il est intervenu lors de le table ronde « Santé publique et prévention : comment refonder la santé publique en France ? ».
Il a expliqué que la pandémie a eu un rôle d’électrochoc de ce point de vue-là, car si la prévention se limitait auparavant à des champs précis comme la semaine sans tabac, celle-ci prend désormais davantage d’ampleur.
L’élément déclencheur a été la confiance gagnée à cette période : un besoin, des professionnels de santé capables d’y répondre et des financements obtenus. Ce qui prenait 2 à 3 ans était devenu fluide du fait de l’urgence de la situation. Cela a également permis de rompre les silos quand précédemment différents acteurs disposaient chacun d’une enveloppe dédiée à la prévention mais n’échangeaient pas ensemble.
Il a mis en avant la nécessité d’accélérer la création des CPTS, dont les actions de prévention sont une des missions socle, et de mettre en place de nouvelles consultations de prévention. Il a également rappelé le besoin de structuration des données de santé pour permettre une meilleure coordination via les logiciels métiers.
Franck Devulder : retour sur l’avenant n°9, entre avancées et temps perdu
Dans un édito pour le e-Journal d’hépato-gastro-entérologie, la président des Spécialistes CSMFFranck Devulder est revenu en détails sur l’avenant n°9 à la convention médicale : revalorisation de l’APC, revalorisation des actes de la CCAM des DROM, suivi mensuel de l’activité tarifaire et des résultats par rapport à l’engagement pour les signataires de l’OPTAM, dispositif d’intéressement pour la prescription des biosimilaires, nouvelles mesures pour la téléconsultation et la téléexpertise…
Toutefois, il note que cet avenant a un goût d’inachevé en ce qu’il aurait pu être la première pierre d’une nécessaire restructuration de la médecine libérale, en donnant un intérêt à agir aux médecins spécialistes pour s’engager dans une offre territoriale d’envergure au travers d’équipes de soins spécialisés, en permettant aux médecins d’associer lors d’une même consultation un acte clinique et un acte technique ou en leur permettant de coter la MCU sur 5 jours et pour les actes cliniques et techniques.
Le problème des déserts médicaux accentué par la crise sanitaire
Lorsqu’un médecin antivax refuse de se faire vacciner, ses patients sont renvoyés vers les confrères de sa région qui, eux, n’abandonnent pas leur poste.
C’est ce qui se produit dans l’Indre, où la secrétaire générale des Généralistes CSMFSylvaine Le Liboux doit désormais prendre en charge 4 à 5 patients supplémentaires par jour.
Quand les effets de la pandémie touchent les déserts médicaux, la situation devient difficilement tenable pour les médecins déjà surchargés qui se voient désormais contraints de renoncer à leurs jours de congés.
Cette semaine, les Spécialistes CSMF dressent le portrait de Frédérique Dulorme. La présidente de l’URPS Guadeloupe y évoque la noblesse et les besoins de la pédiatrie, qu’elle exerce en libéral depuis 10 ans. Elle témoigne également de la situation de sa région, durement touchée par la quatrième vague de Covid-19, où la vaccination des personnels soignants n’est toujours pas obligatoire.
Cette semaine les titres des grands journaux évoquaient tous un possible allègement du pass sanitaire. Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel appelle au contraire à ne rien lâcher.
En effet, si la situation semble s’améliorer, il rappelle que le taux d’incidence remonte dans certains départements et qu’il serait beaucoup plus difficile de faire accepter de nouveau ces mesures dans trois mois après les avoir levées aujourd’hui.
La CSMF, partenaire fondateur de la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée, sera présente au Forum Innovation Santé.
Celui-ci se tiendra au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers, les 8 et 9 Décembre 2021.
200 startups et entreprises s’y retrouveront pour des rendez-vous établis par matchmaking, des ateliers et conférences.
Risque juridique : vous en êtes où ? Classe virtuelle Zoom le 28 septembre ou le 14 octobre à 20H00.
Comment se prémunir d’une plainte, comment en gérer une ? Telles sont les questions auxquelles les médecins pensent de plus en plus fréquemment. Afin de vous aider à mieux comprendre les instances juridiques, à mieux vous défendre ou encore comment trouver les ressources psychologiques pour traverser une telle épreuve, l’ACFM vous propose une formation en classe virtuelle, prise en charge par le FAF PM et ouverte à tous les médecins libéraux. Vous aurez à votre disposition deux experts : Maitre Philippe Amiel et le Dr Valérie Gateau.
Inscription obligatoire par mail sophie.racovski@evolutisdpc.fr en y joignant votre attestation URSSAF et en précisant la date retenue.