Cumul activité retraite : que propose la CSMF pour cet été ?
Rappelons-le, l’objectif de la CSMF est d’obtenir de manière pérenne pour les médecins en situation de cumul emploi-retraite :
Soit l’acquisition de droits (ne plus cotiser à fonds perdus), prévu au 01/01/2022 dans le projet de réforme « DELEVOYE » et abandonné depuis !
Soit la suppression des cotisations retraite dans cette situation.
En attendant cette réforme législative, des mesures urgentes doivent être décidées pour une application, dès cet été, pour inciter les médecins retraités à poursuivre une activité médicale.
Embauchez un assistant(e) médical(e) : la boîte à outils est en ligne !
Gain de temps, simplicité, diminution des tâches médico-administratives…Vous n’allez plus pouvoir vous en passer !
Cet emploi aidé, en partie financé par l’Assurance Maladie, est une façon pour les médecins de faire face, d’une part à l’augmentation de la demande de soins, et d’autre part à la baisse démographique.
C’est aussi un bon moyen de se libérer d’un certain nombre de tâches ne relevant pas directement de l’expertise du médecin généraliste au profit de temps médical si recherché.
L’assistant(e) médical(e) permet de voir plus de patients sans augmenter l’amplitude horaire de travail du médecin. Mécaniquement et naturellement, si le médecin est aidé, il prend en charge plus de patients. Toutes les infos sur l’aide de la caisse, les modalités de formation sont en ligne, y compris les modèles de contrat de travail :
L’Assurance Maladie vient d’ouvrir une nouvelle plateforme en open data et data visualisation, Data pathologies, poursuivant sa démarche d’ouverture en matière de données de santé.
Elle met ainsi à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies des Français, analysées chaque année sous la forme d’une cartographie médicalisée des dépenses (de 2015 à 2020).
Plus accessibles, les données de la cartographie sont aussi plus lisibles et plus compréhensibles grâce au recours à la data visualisation : les informations sont désormais présentées sous la forme d’infographies interactives, à la fois sur l’année 2020 et sur cinq ans (entre 2015 et 2020), pour en montrer l’évolution.
Le site permet aussi d’effectuer des recherches par critère (prévalence, effectifs, dépenses, âge, sexe…) et notamment par région et département.
Salaires du personnel des cabinets médicaux : augmentation de 3% au 1er juillet 2022
Afin de tenir compte de la derrière hausse du smic et de la forte inflation, une augmentation de 3% a été signée par les organisations représentatives de la branche.
Pour rappel, les organisations patronales demandent à ce que des mesures financières soient rapidement proposées par le Gouvernement, afin de permettre à la médecine libérale de rester attractive, non seulement pour les médecins libéraux, mais aussi et surtout pour l’ensemble des 80 000 salariés de la branche. Il en va indéniablement de l’avenir et de qualité de l’offre de soin libérale.
Université d’été : les inscriptions aux formations sont ouvertes !
Cette année, le Palais des Congrès d’Antibes Juan les Pins ouvrira ses portes dès le vendredi 23 septembre à 8h30, pour des DPC aux thèmes aussi passionnants que variés : soins palliatifs, innovation numérique en santé, médecine environnementale…
Une journée de formation FAF se tiendra également ce jour-là avec le matin « Un assistant médical : pas d’avenir sans assistant médical ? » et l’après-midi « Comment mieux vivre son entreprise médicale ? ».