Vaccin : encore et toujours des problèmes d’approvisionnement pour les médecins de ville !
Alors que le gouvernement a annoncé que les flacons de vaccin Pfizer non-utilisés dans les centres de vaccination pouvaient être mis à disposition des médecins libéraux, la réalité du terrain est tout autre.
Invité sur le plateau de LCI, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a rappelé que les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté qui ont participé à l’expérimentation leur permettant d’utiliser le vaccin Pfizer en ville ne parvenaient plus à obtenir de doses pour effectuer le rappel !
Quant au vaccin Moderna, il était encore impossible d’en commander il y a deux semaines.
Il est urgent de fournir tous les vaccins aux médecins de ville car ce sont eux qui vaccinent les patients âgés qui ne peuvent se rendre en centre de vaccination.
L’Assurance Maladie a procédé au calcul définitif de l’aide aux médecins confrontés aux difficultés de paiement des charges fixes.
Si le montant définitif est supérieur au montant des avances perçues pour la période du 16 mars au 30 juin 2020, le complément d’aide qui vous est dû sera versé dans les tous prochains jours. Vous pouvez en connaître le montant et son calcul en consultant le téléservice DIPA sur Amelipro.
A contrario, si le calcul conduit à un trop-versé, vous recevrez à partir de la fin du mois de juillet, un courrier vous notifiant les sommes versées à tort et les modalités de leur régularisation, notamment celles qui vous permettront d’échelonner le remboursement. N’hésitez pas à demander à votre CPAM les explications et décomptes.
Le même calcul est en cours pour les périodes de l’automne 2020 et du premier semestre 2021.
La CNAM refuse de rémunérer l’appel des patients non-vaccinés
Les médecins de ville peuvent désormais obtenir la liste de leurs patients non-vaccinés, à condition de la demander à votre CPAM. C’est une démarche imposée par la CNIL. Mais la liste reçue par ceux qui en ont fait la demande est « bâclée, non classée par âge ou par facteurs de risques » selon Sylvaine Le Liboux, secrétaire générale de Les Généralistes CSMF.
Devant l’ampleur de cette tâche chronophage, Les Généralistes CSMF avait demandé la prise en charge de la téléconsultation téléphonique pour l’appel de chaque patient non-vacciné.
Le directeur général de la CNAM a exprimé son refus, estimant que ce travail de longue haleine « fait pleinement partie du rôle de médecin traitant.«
Autorisation d’enlever le masque en intérieur avec pass sanitaire : un beau loupé !
Depuis le mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour accéder aux lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes. Toutefois, le décret du 19 juillet précise qu’une fois leur pass sanitaire présenté, les personnes accédant à ces lieux n’étaient plus tenues de porter le masque !
Interrogé par RMC, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel a vivement réagi à cette décision, qui laisserait penser que le Covid est désormais derrière nous et risque d’encourager les Français à relâcher leur vigilance.
Vaccination: les médecins libéraux sont les plus à même de convaincre la population
Les anti-vaccin sont certes vocaux, mais ils ne représentent qu’une minorité de la population. Aujourd’hui la plupart des Français encore non-vaccinés ont simplement besoin d’être rassurés.
Le président Jean-Paul Ortiz a expliqué cela à l’antenne de CNEWS cette semaine, tout en alertant sur le risque de fracture avec une partie de la population passée dans une opposition irrationnelle. Il ne faut surtout pas perdre le contact et continuer d’expliquer et argumenter sans entrer dans le conflit.
Traité de « collabo » et de « criminel nazi » par les antivax, Jean-Paul Ortiz se réserve le droit de porter plainte
Le président Jean-Paul Ortiz intervient régulièrement dans les médias pour porter la parole médicale et appeler à la vaccination. Les anti-vaccin les plus virulents s’en prennent alors à lui sur les réseaux sociaux. Il a choisi de révéler une partie des messages reçus au quotidien L’indépendant.
Dans cet article, il explique : « On a le droit de ne pas être d’accord, je n’ai aucun souci avec cela, je respecte les antivax, chacun a son opinion, mais de là à insulter et en ces termes odieux, à me traiter de criminel nazi, non. On vit une période difficile dans une société difficile mais il y a des limites. »
Jean-Paul Ortiz se réserve le droit de déposer plainte contre ces insultes.
Prévention et gestion du risque infectieux en médecine ambulatoire (DPC validant et indemnisé)
L’ACFM propose aux médecins de toutes spécialités cette formation de DPC le vendredi 10 septembre au palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins. L’expert sera le Professeur Fabrice Simon, infectiologue à Marseille.
En ces temps de pandémie c’est l’occasion de faire ou refaire le point sur notre pratique et gestion du risque infectieux au sens large au sein de nos cabinets.