Le président de la CSMF a donné ce mercredi une conférence de presse où il est revenu sur les résultats des élections aux URPS et a dessiné l’avenir de la CSMF.
Malgré une importante poussée du poujadisme et des corporatismes, la CSMF reste le premier syndicat de médecins libéraux en sièges et en voix. Là où certains ont choisi le repli sur soi, la CSMF défend la coordination et l’innovation.
Les combats ne manquent pas. La CSMF participera aux négociations conventionnelles pour un avenant 9, mais si la lettre de cadrage et le budget proposés restent les mêmes que ceux qui l’avaient amenée à claquer la porte en octobre dernier, l’issue ne saurait être différente. La CSMF se battra pour obtenir une revalorisation de l’acte médical dans les plus brefs délais là où le gouvernement aimerait ne traiter la question qu’à la fin de l’actuelle convention en mars 2023. La CSMF demande à ce que soit réparée l’injuste inégalité de traitement qui voit les salariés de l’hôpital obtenir des revalorisations dont sont privés les personnels de nos cabinets.
Pour mener à bien ces batailles il nous faut être forts. C’est pourquoi la CSMF tend la main et commence à prendre des contacts avec les autres structures syndicales.
La CSMF poursuit sa rénovation et a récemment procédé à une modification de ses statuts qui rendra son fonctionnement interne plus ouvert, réactif et démocratique.
Cette rénovation pourra également s’observer par les travaux qui transformeront bientôt son siège parisien. Le 79 rue de Tocqueville deviendra la maison de tous les médecins en accueillant en son sein un lieu de formation, un amphithéâtre, le Cabinet 2030, la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée et des start-ups autour de la santé, l’innovation organisationnelle et l’innovation numérique.
Le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel est revenu dans les colonnes de L’Opinion sur le risque que peuvent représenter les patients réclamant une vaccination hors recommandations :
« On ne peut qu’inciter les praticiens à suivre les recommandations, mais si la vaccination est en dehors des clous, mieux vaut faire signer au patient un papier stipulant son accord. »
Cabines de téléconsultation à Monoprix : une dérive inacceptable
Alors que Monoprix ouvre des cabines de téléconsultation dans ses supermarchés, le président de la CSMF interrogé par le Quotidien du médecin a mis en garde contre ce type d’initiatives :
« Dans le cadre de la crise sanitaire, la téléconsultation a été élargie et simplifiée, et un certain nombre d’acteurs s’y sont engouffrés. Je crains beaucoup ce genre de dérives. Ce n’est pas notre vision de l’exercice médical, cela ne rentre pas dans la médecine de qualité que nous devons aux Français. »
Les médecins de ville doivent avoir accès aux vaccins Moderna et Pfizer
Le président Jean-Paul Ortiz a redit cette semaine aux micros de France Info et Public Sénat la nécessité pour les médecins libéraux d’avoir accès à tous les vaccins pour la vaccination au cabinet, et pas uniquement aux vaccins AstraZeneca et maintenant Janssen.
Nouveaux protocoles de coopération entre médecins et paramédicaux
La DGOS a annoncé la publication de 17 protocoles de coopération entre médecins et paramédicaux. Pour le Quotidien du médecin, Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel a salué de nouveaux outils qui permettront une meilleure organisation :
« Ces nouveaux protocoles font partie de la réflexion sur comment s’organiser demain dans les MSP entre l’infirmière, l’assistant médical et le médecin. La palette s’enrichit, c’est une bonne chose pour la prise en charge des patients, d’autant qu’il n’y a rien de contraignant : seuls les professionnels qui en ont envie se saisiront de ces protocoles. »
Le président de la CSMF a apporté son soutien au collectif Pass/Las qui refuse de voir la génération des étudiants de première année de 2021 sacrifiée par la réforme des études de santé.
On trouve cette année inscrits en première année d’études de santé les redoublants PACES et les primo-inscrits Pass (Parcours d’accès spécifique santé) et Las (Licence accès Santé).
Le collectif Pass/Las demande une augmentation du nombre de places offertes aux primo-inscrits Pass/Las, une autorisation de redoublement exceptionnel à hauteur de 15% pour les Pass et un basculement des places Las non-pourvues vers les Pass.
Le président Jean-Paul Ortiz est revenu pour What’s Up Doc sur la campagne de boycott qui touche actuellement les médicaments Teva, dénoncée le mois dernier dans un communiqué :
« Le cabinet médical doit rester un havre de paix. C’est une bulle qui ne doit pas être soumise à des tensions politiques ou religieuses. »
La Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée a annoncé cette semaine la construction du premier Cabinet 2030. Fruit d’un partenariat avec la commune de Villennes-sur-Seine dans les Yvelines, c’est un chantier de 1500 m2 qui accueillera bientôt les futures innovations au service des patients.
Paiement des rémunérations forfaitaires d’avril
Les versements des paiements forfaitaires de fin avril viennent d’être effectués. La CNAM en a ainsi donné les dates :
20 avril : forfait structure
21 avril : ROSP clinique pour le médecin traitant de l’adulte, les cardiologues et les gastro-entérologues
23 avril : ROSP du médecin traitant de l’enfant
Formation : diagnostic et prise en charge des patients atteints d’un COVID long
Formunof et Evolutis DPC vous proposent une formation en classe virtuelle Zoom, ouverte à toutes les spécialités et prise en charge par le FAF PM.
Le Professeur Fabrice Simon, infectiologue à Marseille, vous proposera le jeudi 29 avril à 12h30 d’échanger autour de cette nouvelle « pathologie ».