2022 – 2027 : La CSMF demande une médecine libérale ambitieuse pour la France et la santé des Français
Conforme aux valeurs humanistes et sociales qui la définissent, la CSMF appelle l’ensemble des médecins libéraux à voter ce dimanche et rejette le programme santé de Marine Le Pen, tant pour des raisons éthiques que de santé publique.
Quel que soit le candidat élu, la CSMF s’opposera à toutes mesures allant contre la liberté d’installation, à toutes formes de salariat des médecins libéraux, à tous transferts de compétences sans l’accord des médecins libéraux et à toutes les formes d’organisations qui mettraient la médecine libérale sous tutelle de l’Hôpital.
Le Dr Bruno Perrouty est le nouveau président des Spécialistes CSMF
Suite à l’élection du Dr Franck Devulder à la présidence de la CSMF, le bureau des Spécialistes CSMF s’est réuni ce mercredi 20 avril pour élire son nouveau président.
C’est le Dr Bruno Perrouty qui a été désigné à l’unanimité pour prendre la tête du syndicat. Neurologue à Carpentras et président du Syndicat National des Neurologues (SNN), Les Spécialistes CSMF ont reconnu l’engagement indéfectible d’un fervent défenseur de la médecine libérale.
Dans un communiqué de presse, le nouveau président des Spécialistes CSMF a établi les lignes directrices de son mandat.
PDSA : Les Généralistes CSMF analysent le rapport du Cnom
Nombre de médecins susceptibles de participer à la PDSA, part des territoires couverts par 5 médecins volontaires ou moins en 2021… Dans un long article publié par Egora, le président des Généralistes CSMF commente point par point les différents éléments ressortant du récent rapport du Cnom sur la PDSA.
Il estime ainsi : « Je suis agréablement surpris quand on voit le nombre de généralistes libéraux participant à la PDSA en France, malgré la diminution du nombre de médecins qui alourdit leur travail dans la journée. Chapeau bas ! »
Quant aux disparités entre les différentes régions, le Dr Luc Duquesnel demande une mise à plat de la rémunération de la PDSA : « On ne s’interroge pas : comment ça se fait que dans un département rural comme le mien, il y ait 91% des médecins qui participent à la permanence des soins? La régulation est à 100 euros de l’heure et l’astreinte d’effection à 450 euros pour 12 heures! »
Concernant un rétablissement de l’obligation de gardes, réclamée par 44% des CDOM : « S’il y a une obligation, dans mon département, tout s’arrête. Car si c’était obligatoire, on n’aurait pas l’astreinte à 450 euros, nos régulateurs à 100 euros de l’heure ou la régulation délocalisée ». La PDSA doit être valorisée pour que les médecins ne la considèrent plus « comme une contrainte individuelle mais comme un devoir collectif ».
Les Contrepoints de la santé : l’émission est en ligne
Ce jeudi, le président de la CSMF Franck Devulder était l’invité des Contrepoints de la santé pour évoquer la perte de sens qui touche aujourd’hui nombre de soignants.
Aux côtés de Tatiana Henriot, présidente de l’Union Nationale des Infirmiers en Pratique Avancée (UNIPA) et Thierry Godeau, président de la Conférence nationale des Présidents de Commissions médicales d’établissements (CME), ils se sont interrogés sur les causes et solutions à apporter face à un mal être dont les effets se font déjà ressentir.
Médecin généraliste libérale, Isabelle Carayon a vu la formation façonner sa vie professionnelle pour lui ouvrir de nouvelles opportunités. Durant ses premières années d’exercice elle a continué à se former en douleur chronique et soins palliatifs, ce qui lui a permis de créer un réseau de soins portant sur ces deux thématiques. Elle continue à se former puisqu’après un master en philosophie, elle débute cette année un master en gestion et politique de santé à Sciences Po.
L’ACFM lui a permis d’adopter le point de vue du formateur en animant plusieurs formations. Aussi lorsque le président Franck Devulder lui a proposé de prendre la tête de l’ACFM, c’est avec plaisir qu’elle a accepté ce nouveau challenge.
Dans un portrait publié cette semaine, le Dr Isabelle Carayon a défini sa vision de la formation et les axes de développement qui lui tiennent à cœur.