Vaccin Pfizer au cabinet : seul le gouvernement s’y oppose
Alors que les médecins de ville ont pu commander cette semaine leur premier flacon de vaccin Moderna, l’agence européenne du médicament (EMA) a assoupli ses recommandations concernant le vaccin Pfizer/BioNTech en annonçant que celui-ci pouvait désormais être stocké jusqu’à un mois au réfrigérateur.
Depuis la parution de ce communiqué, on peut dire que plus rien ne s’oppose à ce que les médecins libéraux utilisent le vaccin Pfizer au cabinet. Rien, à part le gouvernement. Le ministre de la santé a utilisé la nouvelle disponibilité du Moderna en ville pour balayer les demandes des médecins d’un simple : « Commençons par écouler ce vaccin en ville, et puis ensuite on verra si on va vers Pfizer. »
En l’absence de contraintes techniques, cette limitation uniquement politique n’a pas de sens. Les médecins de ville doivent avoir accès à tous les vaccins. Le président Jean-Paul Ortiz le rappelait cette semaine lors de son intervention sur BFMTV.
Les Généralistes CSMF disent non à l’envoi de justificatifs des FSE en mode dégradé
Alors que la simplification demandée par la CNAM n’avait rien généré d’anormal, il nous a été réclamé ce jeudi de revenir en arrière en envoyant les justificatifs des feuilles de soin en mode dégradé.
Les Généralistes CSMF réclament la suppression définitive et immédiate de cette contrainte inutile, chronophage et antiécologique.
Les Spécialistes CSMF dénoncent une troisième vague de déprogrammations imposées
Il y a un an, Les Spécialistes CSMF avaient obtenu de la DGOS que plus jamais les déprogrammations ne soient imposées administrativement par les ARS ou les directions d’établissement.
Pourtant ces dernières semaines ont vu une troisième vague de déprogrammations imposées sans aucune concertation avec le corps médical.
Les Spécialistes CSMF souscrivent à l’analyse de Germain Decroix, juriste à la MACSF, qui recommande « d’introduire la collégialité dans la décision des déprogrammations, d’être très attentifs à l’annonce au patient de la déprogrammation de son acte, de fournir les explications nécessaires au patient et de tenir informés de la déprogrammation les autres membres de l’équipe médicale prenant en charge le patient et tout particulièrement le médecin traitant. »
27e université d’été de la CSMF : sortez vos agendas !
La 27e université d’été de la CSMF aura pour thème « Ma santé sent la chlorophylle : santé et environnement ».
Elle se tiendra du 10 au 12 septembre au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins.
Avis négatif sur internet : comment réagir ?
Tout savoir sur l’innovation numérique en santé !
L’ACFM vous propose le mercredi 16 juin en classe virtuelle Zoom un DPC indemnisé (180 euros) avec comme expert le Dr David Azerad, médecin généraliste et fondateur de 100 000 médecins, de 14h00 à 18h00.
Les objectifs
• Définir les notions clés de l’univers numérique : Intelligence Artificielle, health et big data, objets et dispositifs médicaux connectés… • Choisir et proposer des dispositifs médicaux validés • Utiliser à bon escient l’innovation numérique au sens large dans son cabinet (téléconsultation, DMP, objets connectés, applications, plateforme de RDV) • Cerner la place de l’éthique et de la déontologie dans l’Intelligence Artificielle ainsi que les aspects juridiques de la production et de l’utilisation des données
Pour vous inscrire : Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe puis indiquer la référence Action : 11872100079 session N°1