10 propositions pour permettre l’accès aux soins partout et pour tous
Fiches ROSP et Forfait structure à télécharger
La campagne de déclaration pour la ROSP et le Forfait Structure se termine le 31 janvier 2022.
Vous trouverez sur le site de la CSMF plusieurs fiches imprimables détaillant les différents indicateurs.
Attention : pour le Forfait Structure, vérifiez bien la conformité de votre messagerie sécurisée de santé et du cahier des charges Sesam-Vitale.
Messagerie sécurisée de santé :
Celle-ci doit être inscrite dans l’annuaire MSSanté.
Pour les utilisateurs d’Apicrypt : la version 1 n’est plus valable et il vous faudra impérativement utiliser la version 2.
Cahier des charges Sesam-Vitale :
Le logiciel utilisé doit impérativement être équipé d’une version du cahier de charges Sesam-Vitale addendum 6 PC/SC et des avenants Tiers Payant ALD-MATERNITE, avenants 12 et 13 de la Convention Médicale 2016 et de l’avenant 18 Télémédecine avant le 31 décembre 2021.
Hommage au Dr Claude Cohen
La CSMF rend hommage au Dr Claude Cohen, disparu le dimanche 16 janvier.
Président du Syndicat national des médecins biologistes depuis plus de 25 ans, nous saluons l’engagement et la détermination d’un homme qui aura marqué ses confrères par sa profonde humanité.
DMP : une coquille qui peine à se remplir
« Mon espace santé » doit au printemps prochain accélérer la digitalisation de la santé des Français par ses quatre volets : le dossier médical partagé (DMP), un profil médical, une messagerie sécurisée et un agenda.
Le DMP et la messagerie sécurisée ont fait l’objet d’une expérimentation dans trois départements, mais il semblerait que celle-ci n’ait pas été concluante pour les médecins libéraux.
Le Dr Jean-Michel Lemettre explique dans les colonnes du Généraliste : « L’outil n’a d’intérêt que si le volet de synthèse médicale est alimenté par le médecin traitant et peut être consulté par les établissements de santé. Pour l’alimenter, il faut que l’information soit codée et saisie rapidement. Aujourd’hui, pour le volet numérique, les médecins sont rémunérés au forfait. Or alimenter le DMP prend du temps, une demi-heure environ par patient. J’ai 400 patients en affection de longue durée. Je vais être rémunéré comme un confrère qui n’a que 25 patients en ALD. »
Les futurs médecins rapportent de l’argent à l’État
Si l’idée semble communément admise, Egora a publié cette semaine une enquête démontrant chiffres à l’appui que, oui, non-seulement ceux-ci permettent à l’État d’économiser, mais il serait possible de doubler le prix de leur formation tout en restant rentable.
La candidate du Rassemblement National a présenté cette semaine ses propositions en matière de santé : moduler la rémunération des consultations en fonction du lieu d’installation, réduire le recours aux médecins ayant obtenu leur diplôme hors de l’Union européenne, supprimer les ARS…
Dans une interview pour Challenge, le président Jean-Paul Ortiz revient sur ce programme point par point et en conclue une profonde méconnaissance du système de santé.
Dans un point presse, le ministère de la santé a révélé que les médecins de ville avaient injecté la semaine dernière plus d’un million et demi de doses de vaccin, soit 41% du total des vaccinations.
C’est parmi eux qu’on compte également le plus grand nombre de vaccinés puisque 87% des libéraux ont aujourd’hui reçu leur dose de rappel.
Omicron : les médecins de ville sont très sollicités
Invité sur le plateau de BFMTV, le président Jean-Paul Ortiz a tenu à mettre l’accent sur l’importante sollicitation des médecins libéraux provoquée par la vague Omicron.
En effet, si une faible proportion du nombre record de contaminés nécessite un suivi hospitalier, ceux-ci doivent en revanche être suivis en ville. À cela s’ajoutent les pathologies hivernales et le suivi habituel des patients.
L’ACFM et toute son équipe vous présente ses meilleurs vœux. Pour bien débuter cette nouvelle année nous vous proposons une formation d’initiation et de sensibilisation à la problématique des perturbateurs endocriniens. Ces molécules qui nous entourent et qui sont à l’origine de nombreuses pathologies.
Le Dr Joël Spiroux, spécialiste en santé environnementale depuis plus de 30 ans, sera votre expert le mercredi 16 février à 20H30 (durée 2h30) en classe virtuelle Zoom.