Violences envers les médecins : « Nous demandons des peines sévères. »
Après la violente agression d’un médecin à Mulhouse, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel a pris la parole pour réclamer des sanctions plus dissuasives et rappeler qu’un millier de médecins avaient été victimes d’agressions l’an dernier.
Il a lui-même reçu des menaces de mort lors d’une garde de régulation le week end dernier et expliquait ainsi à Egora : « Quand on est régulateur, on est protégés par le téléphone et nous ne sommes pas en face du patient. Quelque part, nous ne sommes pas les plus mal lotis. Par contre, on a la responsabilité de ne pas envoyer les médecins effecteurs dans des endroits où ils peuvent se faire agresser. C’est notre rôle, en tant que médecin régulateur, de percevoir qu’un patient est violent, ivre et de ne pas y envoyer de confrère. »
Vaccination contre le Monkeypox : rémunération des médecins libéraux ou exerçant dans un centre de santé
Salariés des cabinets médicaux : convention collective et SMIC
Nous vous annoncions, avant l’été, la signature d’un avenant 87 à la convention collective du personnel des cabinets médicaux, prévoyant une augmentation des salaires de la branche de 3% au 1er juillet 2022.
Celui-ci a fait l’objet d’un arrêté d’extension daté du 24 août et s’applique désormais à tous les cabinets.
Cependant, le smic ayant fait l’objet d’une augmentation le 1er août de 2,01%, le salaire mensuel minimum 35h est passé à 1678,95€.
De ce fait, nous vous alertons sur le fait que le 1er niveau de la grille des salaires du personnel des cabinets médicaux se retrouve en dessous du smic.
Nous vous rappelons que le salaire du salarié doit respecter le salaire minimal conventionnel correspondant à son niveau, et que le smic s’applique si ce salaire minimal est en dessous.
La gestion d’un contentieux ne doit pas être prise à la légère. Lorsque cela survient, le médecin est souvent démuni devant la complexité des procédures et leur froide rigueur. Plusieurs types de contentieux peuvent être initiés par les caisses d’Assurance Maladie, parfois de manière successive ou concomitante. Il faut donc bien les connaître, pour savoir bien réagir, dès le 1er courrier et avoir les bons réflexes de défense. Aucun ne doit être négligé.
Le service juridique de la CSMF conseille et accompagne quotidiennement les adhérents dans leurs démarches.
Le vendredi 23 septembre, l’université d’été accueillera le ministre de la santé François Braun et vous permettra d’échanger avec le directeur général de la CNAM Thomas Fatome.
Outre les tables rondes qui animeront ce week end, vous pourrez assister à plusieurs conférences. Daniel Lenoir reviendra sur l’histoire des conventions. Julien Aubert parlera de l’état providence et Dominique Pon donnera une conférence sur le thème : « Qualité numérique et innovation : vers une médecine plus qualitative ».
Soins palliatifs : législation et soins de support
« Prendre en charge un patient en soins palliatifs c’est accepter de se confronter à sa détresse, à celle de ses proches, à des difficultés techniques, à des problèmes de coordination entre les acteurs. »
L’ACFM en partenariat avec la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs vous propose 3 sessions de DPC afin de faire le point sur la législation mais aussi sur la gestion de la douleur et des symptômes pénibles.