Négociations conventionnelles : La CSMF exige 200 à 300 millions pour la médecine de ville !
Les Spécialistes CSMF : Complémentaire santé : ostéopathes, psychologues, la priorité ?
Si le remboursement de séances de psychologie est en soi une bonne chose, Les Spécialistes CSMF estiment que ce dispositif ne sera véritablement vertueux que si celles-ci sont effectuées par un médecin psychiatre.
Ceci s’applique également au remboursement par les complémentaires santé des consultations d’ostéopathes, qui sont remboursées que l’ostéopathe soit médecin, kiné ou ni l’un ni l’autre.
Les Spécialistes CSMF s’inquiètent de la qualité des actes réalisés et de l’appel d’air créé artificiellement par les complémentaires santé, menant à former plus de psychologues et d’ostéopathes pour répondre à la demande. Ils se demandent ainsi s’il ne serait pas plus judicieux de mieux rembourser les patients qui font appel à un spécialiste pour une pathologie même si ce dernier pratique un dépassement d’honoraires, lesquels lui permettent de consacrer plus de temps médical à son patient et d’investir dans l’innovation technique.
Liste des patients non-vaccinés : un atout essentiel pour la vaccination
La transmission aux médecins de la liste de leurs patients non-vaccinés serait une avancée essentielle pour la progression de la vaccination. Comme le soulignait le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel sur RMC, les anti-vaccins ne sont qu’une minorité. La plupart des patients non-vaccinés sont seulement hésitants et peuvent être convaincus lors d’un échange avec leur médecin.
Pour le président Jean-Paul Ortiz sur CNEWS, il s’agit de patients qui ont besoin d’être rassurés et accompagnés dans leur décision.
Sur France 24, le président Jean-Paul Ortiz a rappelé le lourd tribut payé par les soignants lors de la première vague de Covid-19 dû à un cruel manque de protections. Alors que le vaccin est désormais accessible à tous, il est difficile de comprendre que certains puissent encore refuser de se faire vacciner.
Interviewé par France Info, le président des Généralistes CSMF Luc Duquesnel s’est penché en particulier sur la situation des soignants travaillant en EHPAD.
Ceux-ci sont quotidiennement au contact des personnes les plus fragiles : « On a été incitatif, on a essayé de convaincre, et pour les gens que l’on n’a pas pu convaincre, je pense qu’il faudra arriver à cette obligation vaccinale dans l’intérêt de la population générale. »
Faux certificats de vaccination : irresponsable et condamnable
Avec la concrétisation du passeport sanitaire, on voit se développer sur les réseaux sociaux des propositions de soignants offrant aux sceptiques la possibilité d’obtenir le certificat de vaccination, sans l’injection.
Le président Jean-Paul Ortiz a vivement condamné cette pratique sur CNEWS, et a souligné le risque de sanctions tant professionnelles que pénales encourues par ceux qui s’en rendraient coupables.
Toute l’équipe d’Evolutis DPC et de l’ACFM a le grand plaisir de vous annoncer que nous organisons à nouveau un événement à Paris cet automne en présentiel !
Nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous à l’idée de se retrouver !
Ainsi, nous vous proposons au choix 9 formations avec des thèmes variés et des nouveautés.
Les formations auront lieu à l’Hôtel Novotel Paris Sud, porte de Charenton les 14 et 15 octobre.
Pour connaitre le programme dans son intégralité et vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.