Et si était créé un grand ministère « One Health » ?
Le président de la CSMFJean-Paul Ortiz a récemment publié une tribune pour le CRAPS, où il invite à repenser notre conception du système de santé pour intégrer de façon transversale la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.
En effet, la pandémie de Covid-19 nous a prouvé la nécessité de passer d’un système centré sur le soin et la santé humaine à un système assurant la prévention et la prise en compte de la santé de la population dans tout son dimensionnement.
Dans un article du Monde consacré au projet de grande Sécu, le président de la CSMFJean-Paul Ortiz a redit son opposition à un projet jugé dangereux pour notre système de soins.
Pour lui, les dépassements d’honoraires « sont indispensables à la survie de certaines spécialités en médecine libérale, en particulier la chirurgie et l’obstétrique, ainsi qu’à l’exercice dans certaines villes, comme Paris. »
Elections aux Conseils Régionaux de la CSMF : plus que quelques jours pour voter !
Les élections aux Conseils Régionaux de la CSMF ont débuté et s’achèveront le mardi 23 novembre à 20h.
Les adhérents de la CSMF ont reçu un mail contenant les identifiants leur permettant de voter :
Expéditeur : CSMF élections (elections@legavote.fr) Objet : Elections du Conseil Régional CSMF : identifiants pour voter
Si ce n’est pas le cas, il est possible de signaler un problème de connexion à l’adresse suivante : csmf.legavote.fr/electeur/lost
Ou d’appeler directement la cellule d’assistance : 04 28 29 19 09
Vous trouverez ci-dessous une vidéo récapitulant les différentes étapes du vote :
Transferts de compétences : « Le médecin doit rester le pivot de la prise en charge. »
Evoquant le communiqué du Conseil National de l’Ordre des Médecins et des syndicats médicaux sur le refus des transferts de compétences, Olivier Véran a estimé qu’on « l’empêchait d’avancer ».
Le président de la CSMF lui a répondu au micro du Mag de la Santé de France 5 : « Le médecin doit rester le pivot dans la démarche diagnostique et dans la démarche thérapeutique. »
S’il affirme qu’il faut faire évoluer l’organisation des métiers du soin, il souligne que cette réflexion revient aux professionnels de santé et certainement pas aux seuls parlementaires.
Demandez la liste de vos patients disponibles au rappel
Tout comme il vous était possible de demander la liste de vos patients non-vaccinés, vous pouvez désormais obtenir la liste de vos patients éligibles au rappel.
La liste vous sera envoyée sous 48 heures et comportera une colonne supplémentaire « date de rappel » vous indiquant à partir de quelle date chaque patient sera éligible.
Lors de son Assemblée Générale du 9 novembre dernier, le Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF), a élu un nouveau président en la personne du Dr Pascal MEYVAERT, médecin généraliste à Gerstheim dans le Bas-Rhin depuis 1999 et médecin coordonnateur dans deux EHPAD du Bas-Rhin depuis 2003.
Après avoir créé en 2006 l’Association des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD d’Alsace (AMCEAL) qu’il préside depuis et avoir été élu Vice-Président de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) en 2012 puis Secrétaire Général du SMCG-CSMF sous la présidence de Pierre-Marie COQUET, le nouveau président du syndicat souhaite défendre la place du médecin libéral et en particulier généraliste dans les EHPAD, qu’il soit médecin traitant ou coordonnateur, par des temps où sa légitimité est régulièrement remise en cause. Le Dr MEYVAERT espère également faire reconnaître le droit au Ségur de la Santé pour les médecins coordonnateurs qui en ont été privés souvent même dans des établissements où les autres agents en ont pourtant bénéficié.
C’est donc un médecin généraliste coordonnateur d’EHPAD qui connaît bien son sujet qui est amené à défendre les médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, généralistes ou gériatres.
Il sera épaulé dans ses missions par trois vice-présidents à savoir le Dr Pierre-Marie COQUET, président sortant, Nathalie MAUBOURGUET, présidente de la FFAMCO et Yvette GIACCARDI, vice-présidente sortante. Bernard ODDOS, fondateur du syndicat, a pris le poste de trésorier et Jean-Daniel GRADELER celui de secrétaire général.
L’ACFM vous propose 3 classes virtuelles en décembre prises en charge par le FAF-PM.
Impact des perturbateurs endocriniens sur la santé (toutes spécialités), le mercredi 1er Décembre de 20h30 à 23h00 Expert : Dr Joël SPIROUX DE VENDOMOIS, Médecin Généraliste – spécialiste en santé environnementale, Evreux(27)
Mieux coter en médecine générale pour être mieux rémunéré(réservé aux MG), le jeudi 9 Décembre de 20h30 à 22h00 Expert : Dr Julie CARON, Médecin Généraliste, Directrice Evolutis DPC, Paris (75)
La retraite par répartition du médecin libéral (toutes spécialités), le jeudi 16 Décembre de 20h00 à 22h30 Expert : Dr Stéphane LANDAIS, Secrétaire Général de la CSMF, Paris (75)
Inscription par mail en précisant la ou les formations choisies sophie.racovski@evolutisdpc.fr et joindre votre attestation URSSAF