Suspension AstraZeneca : la dangereuse incompétence du gouvernement
Alors que les médecins se démènent depuis des semaines pour faire accepter le vaccin AstraZeneca à leurs patients, Emmanuel Macron a annoncé lundi dernier sa suspension temporaire « par précaution » en attendant un avis de l’autorité européenne du médicament… qui l’a finalement validé jeudi !
Une décision arbitraire prise sans fondement scientifique et sans en informer les médecins, beaucoup d’entre eux l’apprenant en consultation, de la bouche de leurs patients.
Au micro d’RMC le président de la CSMF a expliqué que ceci conduirait non seulement à l’annulation d’un grand nombre de vaccination prévues, mais aussi à une perte de doses.
Sur BFMTV il a rappelé le faible nombre d’effets secondaires constaté rapporté au nombre de vaccinations : « Aujourd’hui soit il y a des choses qu’on ne sait pas et que seul le Président de la République sait, ce qui serait un peu étonnant, et nous on a besoin de savoir, soit il ne fallait pas suspendre ! ». En une annonce Emmanuel Macron a mis à mal tout le travail des médecins pour lutter contre le vaccino-scepticisme : « On vient de tuer le vaccin AstraZeneca vis-à-vis des Français. »
Mais il ne s’agissait là que de la dernière erreur d’une campagne de vaccination catastrophique. Pour CNEWS, Jean-Paul Ortiz est revenu sur les laborieuses démarches que doivent effectuer les médecins pour se procurer des vaccins.
La CSMF met en garde contre une campagne de boycott de médicaments
La CSMF met en garde contre une campagne de boycott vis-à-vis de médicaments fabriqués par des entreprises issues de certains pays, qui se déroule actuellement en France pour des raisons politiques.
La consultation médicale doit se dérouler dans un climat de confiance et de sérénité et ne peut se faire sous une pression, quelle qu’elle soit.
La CSMF rappelle son attachement aux valeurs fondamentales de la République Française en particulier la laïcité.
« Ne faites aucun stock » : pour Les Généralistes CSMF c’est la phrase de trop
Alors que la décision avait été prise la semaine dernière de stopper les commandes de vaccin AstraZeneca des médecins libéraux pour les réserver aux pharmaciens, Olivier Véran avait tenté d’apaiser leur colère dans une lettre où il leur enjoignait de ne faire aucun stock : « vaccinez vos patients au plus vite ».
Cette lettre envoyée vendredi 12 mars ne précédait que de quelques jours la décision de suspension du vaccin. Pour Les Généralistes CSMF, c’est la phrase de trop.
Dans son dernier billet, la secrétaire générale des Généralistes CSMF Sylvaine Le Liboux s’adresse au ministre : « Ayez le courage de partir, Les Généralistes-CSMF ne vous fait plus confiance. »
Les Spécialistes CSMF : Le secteur 2, indispensable espace de liberté tarifaire
Dans son dernier édito, le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder rappelle que l’idée de l’espace de liberté tarifaire est née à la CSMF.
Il rappelle également que le secteur 2 est un secteur conventionnel nécessaire à la pratique de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et que défendre les principes du secteur 2, c’est défendre tous ensemble le principe de la convention médicale.
Enfin, il conclue sur le fait qu’un espace de liberté tarifaire « doit être créé pour tous les médecins, quel que soit leur mode d’exercice ».
En quoi le Cabinet 2030 sera-t-il un Cabinet Vert ? Quel est le rôle des médecins dans la protection de l’environnement et son impact sur la santé de leurs patients ?
Ce mercredi 24 mars à 19h, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz animera un webinaire sur le Cabinet Vert !
Élections URPS : surveillez votre boite aux lettres !
Les élections aux URPS se dérouleront cette année par voie numérique. Vous avez dû recevoir cette semaine une enveloppe avec l’identifiant qui vous permettra de voter du 31 Mars au 7 avril. Gardez-la précieusement.
Si vous l’avez égarée, vous pourrez réclamer un nouvel identifiant sur la page d’authentification en cliquant sur le lien « Si vous n’avez pas reçu vos codes de connexion ».
Médecine libérale : il faut renverser la table
Interviewé par le Journal International de Médecine, le président Jean-Paul Ortiz a développé le programme de la CSMF pour les élections URPS 2021 : « Quelle serait pour vous la médecine libérale idéale de demain ? Quelles évolutions attendez-vous concernant la ROSP et les différents forfaits ? Quelle est la condition sine qua non pour que vous acceptiez de reprendre le chemin des négociations ? »
SNMB : Les biologistes médicaux libéraux de plus en plus discrédités par le gouvernement
Dans un communiqué publié cette semaine, le président du Syndicat National des Médecins Biologistes Claude Cohen revient sur les nombreuses décisions du gouvernement qui au prix d’un effet d’annonce, ont eu pour effet de discréditer les biologistes médicaux : séquençage réservé exclusivement aux hôpitaux, promotion des tests antigéniques en autorisant les pharmaciens à les pratiquer, baisses de tarif décidées unilatéralement, autorisation des tests salivaires à être vendus en grandes surfaces ou pharmacies alors qu’ils ne sont pas fiables…
Comment bien préparer votre retraite par répartition
Bien comprendre le système de retraite c’est pouvoir l’anticiper et bien la préparer. Si vous vous posez ces questions : quand ? Combien ? Comment ? Inscrivez-vous à notre formation en classe virtuelle via la plateforme Zoom le mercredi 24 mars à 20H00. Notre expert sera le Dr Yves Decalf président du SN-MCR (Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite).