Vaccination par les médecins libéraux : 10 doses ce n’est pas assez !
A partir de la semaine prochaine, les médecins libéraux qui se sont inscrits auprès de leur pharmacie de référence disposeront d’un flacon de dix doses de vaccin la semaine prochaine, puis 20 à 30 doses la première semaine de mars. « Ce n’est vraiment pas beaucoup » a réagi le président Jean-Paul Ortiz au micro de France Info.
Ce faible nombre de doses ne permet pas de répondre à la forte demande des patients. Interrogé par Le Monde, le président de la CSMF a déclaré : « Quand vous avez des patients en pleurs dans votre cabinet, et que vous ne pouvez rien leur répondre ni leur donner de perspective, c’est un vrai problème. »
Les médecins libéraux sont pourtant les mieux placés pour vacciner puisque ce sont vers eux que les patients se tournent pour obtenir des explications, comme il l’a fait remarquer au micro de Sud Radio. Sur LCI, il a également souligné le fait que les médecins libéraux sont ceux qui connaissent le mieux leurs patients et sont donc les plus à même de prioriser, dans l’attente d’un élargissement des indications.
Si vous n’êtes pas encore inscrit auprès de votre pharmacie, faites-le en début de semaine.
Les Spécialistes CSMF s’engagent pour l’innovation
L’innovation est au cœur du projet politique des Spécialistes CSMF. Dans son nouvel édito, le président des Spécialistes Franck Devulder revient sur ce projet émanant d’un bureau très représentatif et très impliqué, qui conduira à une rénovation en profondeur de la médecine libérale.
Les Généralistes CSMF soutiennent les médecins de montagne
Les Généralistes CSMF apportent leur soutien aux 300 médecins de montagne exerçant dans les stations de sport d’hiver qui resteront fermées en ce mois de février.
Depuis le début de la crise, la CSMF a fait valoir leurs droits auprès de la CNAM et des ministères. La CSMF demande que ces médecins lourdement pénalisés par les dispositions actuelles liées à la Covid19 soient accompagnés par des aides comme cela a été fait par la CNAM, et par des dispositions financières spécifiques.
Les Contrepoints de la Santé : Territoires et santé
Ce jeudi le président Jean-Paul Ortiz a participé au nouveau débat des Contrepoints de la Santé sur le thème : « Territoires et santé ».
Une discussion enrichissante à laquelle étaient également conviés Jean-Yves Blay (Président d’UNICANCER), Daniel Guillerm (Président de la FNI) et François Pelen (Co-fondateur du Groupe Point Vision).
Assistants médicaux : la CPNEFP a sélectionné les organismes de formation
La CPNEFP a rendu publique la liste des organisations de formation qui seront en mesure de proposer des formations donnant accès au métier d’assistant médical.
Afin de mieux comprendre les besoins des professionnels de santé libéraux, Paymed organise une enquête portant sur les applications de e-coordination ou e-parcours, qui permettent de faciliter la coordination.
Attention : votre compte DPC à activer avant le 28 février 2021
Si vous disposez déjà d’un compte sur mondpc.fr vous êtes invités à activer votre nouveau compte avant le 28 février 2021 sur votre nouvel espace professionnel : agencedpc.fr (identifiants et mots de passes sont inchangés).
Passé cette date, cela sera beaucoup plus compliqué et chronophage !
Formation Covid-19 : actualités, vaccins et variants
Nous vous proposons le mardi 23 février deux formations exceptionnelles en classe virtuelle Zoom (prises en charge par le FAF-PM) sur la COVID 19 dont les experts sont virologues à l’Hôpital de le Croix Rousse à Lyon, spécialisés dans les virus respiratoires et le séquençage du COVID 19 et de ses variants (Dr Alexandre Gaymard et Dr Grégory Destras).
Inscription : sophie.racovski@evolutisdpc.fr (joindre votre attestation URSSAF) en précisant l’horaire choisi 12H30 ou 20H00.