Les médecins libéraux sont en colère : téléchargez les affiches cabinet
Pas de Santé sans médecins ! Pas de médecins sans moyens ! La CSMF met à votre disposition des affiches imprimables qui vous permettront d’informer vos patients et de les prévenir en cas de fermeture de votre cabinet.
Le président Franck Devulder invite tous les médecins à faire grossir le mouvement, à se tenir informés et à communiquer largement auprès de leurs confrères : « Le Gouvernement doit répondre à la colère des médecins. La médecine de qualité a un prix ! L’attractivité du métier de médecin libéral également ! »
Les Généralistes CSMF appellent à la fermeture des cabinets médicaux les 1er et 2 décembre, afin de défendre le rôle du médecin traitant, pivot de l’accès aux soins.
Ils demandent un G de base à 30€, un G2 à 60€ pour les suivis de patients âgés et/ou en ALD, une augmentation du forfait patientèle médecin traitant, un cumul emploi retraite sans cotisations à fonds perdus, une indexation sur l’inflation de l’Allocation Supplémentaire Vieillesse (ASV) et s’opposent aux transferts de compétences et à toutes formes de coercition à l’installation.
Les Spécialistes CSMF appellent à une mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre
Les Spécialistes CSMF appellent eux aussi à la mobilisation les 1er et 2 décembre.
Leur colère porte en particulier sur les nombreuses menaces de mesures coercitives. Ils disent non à l’obligation individuelle de Permanence des soins pour tous les spécialistes, au conventionnement sélectif et à une médecine sans médecins résultant de l’accès direct à certains professionnels de santé.
Ils opposent à ces mesures délétères leurs propres propositions :
Hiérarchisation et valorisation des actes de consultation pour augmenter les files actives.
Déploiement rapide des Equipes de Soins Spécialisées (ESS).
Favoriser la délégation de tâches de façon coordonnée.
La CSMF soutient le combat des interneset étudiants en médecine
Ce jeudi, les internes et étudiants en médecine étaient de nouveau dans la rue pour dire non à la quatrième année de médecine générale et à la coercition sous toutes ses formes.
Lors d’une conférence de presse intersyndicale, le président de la CSMFFranck Devulder s’est élevé contre une réforme « aussi inacceptable que dangereuse » et a appelé à s’opposer aux solutions faciles et politiciennes résultant du manque de moyens mis à disposition par le gouvernement.
Il résumait ainsi à l’AFP : « La maison santé brûle et les politiques regardent ailleurs, ou avec des solutions qui ne vont pas. »
Dans les colonnes de La Nouvelle République, le secrétaire générale des Généralistes CSMFSylvaine Le Liboux estime que cette mesure supposée inciter les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux aura finalement l’effet inverse : « Ça va les dégoûter. Beaucoup seront séparés de leurs proches. » Elle précise également que si la CSMF a participé aux manifestations du 17 novembre, elle a aussi demandé à tous les maîtres de stage de libérer les internes pour qu’ils puissent manifester.
ACFM : Apprenez à gérer l’agressivité et les agressions
Afin de vous préparer au mieux à une potentielle situation violente, l’ACFM organise une formation « gestion de l’agressivité et des agressions » le samedi 3 décembre à Paris.
Vous y apprendrez à :
Décrypter le comportement d’un individu potentiellement dangereux
Négocier en situation de crise
Gérer le moment de l’agression
Lister les démarches après l’agression
Appréhender les aspects juridiques et notamment le concept de légitime défense