Franck Devulder, nouveau président d’une CSMF rénovée
Le Dr Franck Devulder a été élu président de la CSMF à l’unanimité lors de l’assemblée statutaire du 12 mars 2022.
Hépato-gastro-entérologue spécialisé en proctologie et maladies inflammatoires de l’intestin, il exerce à Reims au sein de la Clinique Courlancy. Président du CNP d’hépato-gastro-entérologie de 2014 à 2017 et président du SYNMAD depuis 2015, le Dr Franck Devulder relève en février 2020 un défi majeur en prenant la présidence des Spécialistes CSMF.
Dans sa profession de foi, il a attribué le succès des Spécialistes CSMF aux médecins spécialistes, mais également aux Généralistes CSMF et à leur président Luc Duquesnel : « Nous avons retrouvé le plaisir de travailler ensemble, en coordination, dans le respect des spécificités de nos modalités d’exercice et avec une détermination à donner de nouvelles perspectives au métier de médecin. »
Le président des Généralistes CSMF déclare dans les colonnes du Quotidien du Médecin : « Franck ne fait aucune différence entre les spécialités au sein de la CSMF, c’est une vraie chance pour les généralistes de l’avoir pour président. »
Le nouveau président Franck Devulder aura la charge de poursuivre la rénovation de la CSMF, qu’il inscrit en quatre piliers : innovation, expertise, formation et coordination.
Le nouveau bureau de la CSMF compte deux vice-présidentes : le Dr Frédérique Dulorme, pédiatre au Lamentin et présidente de l’URPS-ML Guadeloupe, et le Dr Nadia Simon, médecin généraliste à Pléneuf-Val-André et vice-présidente des Généralistes CSMF.
Le Dr Philippe Chazelle, stomatologue à Lille, devient le nouveau trésorier.
Les autres membres élus sont les Dr Patrick Assyag, Christian Augareils, Philippe Boutin, Guillaume Darmaillacq, Jean-Daniel Gradeler, Sylvaine Le Liboux, Jean-Luc Leymarie, Marc Migraine et Bruno Perrouty.
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel et le nouveau président Les Spécialistes CSMF siègent statutairement de droit au bureau.
Le secrétaire général Stéphane Landais siège également statutairement au bureau, sans voix délibérative.
Lors de son assemblée générale politique, la CSMF a tenu à affirmer sa solidarité avec l’ensemble des soignants ukrainiens et a appelé au respect des soignants, des établissements de santé et des corridors humanitaires.
Elle a rappelé la mobilisation des médecins français pour collecter et apporter médicaments et matériel médical en soutien à la population ukrainienne, en suivant les préconisations du comité de la Croix Rouge.
Dans une interview pour Radio Orient, la secrétaire générale des Généralistes CSMFSylvaine Le Liboux s’est exprimée sur les levées de restrictions intervenues cette semaine. Elle a appelé à sensibiliser les personnes à risque de formes sévères au maintien des gestes barrières. Ces habitudes positives ont eu un effet important sur la réduction du nombre d’infections virales et il sera important de les pérenniser : « Je pense que je ne retirerai plus mon masque dans mon cabinet médical. »
La diminution du nombre de formes graves de Covid-19 est due à l’important taux de vaccination de la population française. Ce taux résulte de l’important travail des médecins libéraux : « Il y a eu beaucoup de vaccinations dans les centres de vaccination tenus par les médecins libéraux et depuis plusieurs semaines on vaccine dans les cabinets. »
Sylvaine Le Liboux a tenu à souligner leur implication pour convaincre les plus réticents : « Il y a toujours des personnes méfiantes vis-à-vis du vaccin, même à ARN et on prend beaucoup de temps pour essayer de les convaincre. »
Ne subissez plus : agissez ! Formez-vous sur les perturbateurs endocriniens.
L’ACFM vous propose à Paris, le 15 avril, une formation sur les perturbateurs endocriniens. Qui sont-ils ? Où les trouve-t-on ? Quels impacts sur notre santé ? Quelles conséquences à long terme ?
Toutes les réponses vous seront apportées par le Dr Joël Spiroux, médecin généraliste et spécialiste en santé environnementales depuis plus de 30 ans.
Ce DPC est une formation validante et indemnisée qui s’inscrit dans le cadre de l’obligation triennale.