Luc Duquesnel : « À force de parler du passe vaccinal, on en oublie les enjeux. »
Interrogé cette semaine sur les conditions d’obtention du passe vaccinal, le président des Généralistes CSMF a souhaité recentrer le débat.
À trop se concentrer sur le passe vaccinal, le discours médiatique finit par oublier la raison première de sa mise en place : protéger la population. Une partie encore trop importante de personnes âgées manque toujours à l’appel de la dose booster de rappel et le nombre de vaccination des 5-11 ans reste bien trop faible.
Luc Duquesnel a également rappelé que 30% des femmes enceintes restaient encore non-vaccinées, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques.
La CSMF Réunion s’oppose aux menaces de l’Assurance Maladie
Par un communiqué destiné aux médecins de la Réunion, l’Assurance Maladie a rappelé l’obligation pour le médecin remplaçant d’utiliser la CPS remplaçant et menacé de réclamer les actes comme indus en cas d’utilisation de celle du titulaire.
La CSMF Réunion et les autres syndicats de médecins libéraux de la Réunion dénoncent une menace assez éloignée de la réalité. Les remplaçants ne disposent pas tous d’une carte CPS et certains logiciels métier ne permettent pas le paramétrage de la CPS du remplaçant. Privés de l’utilisation de la CPS, les remplaçants ne se trouveraient ainsi plus en mesure de pratiquer le tiers payant.
Lutter contre le gaspillage avec la plateforme SauveMonVaccin
La plateforme SauveMonVaccin développée par EluciData permet d’éviter le gaspillage en sauvant les flacons de vaccin à risque de péremption.
Les flacons en surplus sont déclarés sur la plateforme par les professionnels qui n’en ont pas l’usage. Les libéraux recherchant des vaccins pourront ainsi éviter de commander sur le télé-portail pour sauver de la péremption des vaccins stockés près de leur cabinet.
Impact des perturbateurs endocriniens sur la santé
Diminution de la fertilité, puberté précoce, glyphosate, chlordecone, dystilbène… Vous souhaitez être mieux informés et formés sur le péril lié aux perturbateurs endocriniens ?
L’ACFM vous propose une passionnante soirée de sensibilisation avec le Docteur Joël Spiroux de Vendomois, spécialiste en santé environnementale depuis plus de 30 ans, en classe virtuelle Zoom le mercredi 2 mars de 20H00 à 22H30. Soirée prise en charge par le FAF PM, inscription obligatoire en y joignant votre attestation URSSAF sophie.racovski@evolutisdpc.fr