Manque de remplaçants : pas de vacances pour les médecins ?
Alors que les médecins sont sur le pont depuis le début de la pandémie, nombreux sont ceux qui se voient de nouveau privés de vacances cet été, par manque de remplaçants.
Interrogé par Marianne, le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel qui n’a pas pris de vacances depuis août 2020, devra renoncer à une semaine : « Dans ma maison de santé nous sommes huit généralistes. Aucun de nous n’a trouvé de remplaçant pour l’été, c’est du jamais vu.
Dans les colonnes du Monde, le président de la CSMFJean-Paul Ortiz a rappelé que : « La démographie médicale est en crise depuis des années : il y a de moins en moins de médecins. »
Il est revenu plus en détails sur la question pour Europe 1 : « La réforme du troisième cycle des études médicales a un impact où l’obtention de la licence de remplacement est décalée un an plus tard. Et en plus, les étudiants qui pourraient en avoir une sont mobilisés dans les centres de vaccination.
Alors dans les cabinets de groupe quand on est 4-5, il y en a un qui part à tour de rôle et les autres assument le suivi des autres patients. Ça veut dire que ceux qui restent ils ont encore plus de travail. C’est un été difficile pour nous. Très difficile. »
Université d’été 2021 : demandez le programme !
Cette année l’université de la CSMF aura pour thème : « Ma santé sent la chlorophylle : santé et environnement ».
Elle se déroulera du 10 au 12 septembre au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins, dans un cadre méditerranéen permettant de se déconnecter du quotidien pour mieux favoriser la réflexion et les échanges entre confrères.
Il vous sera proposé un programme enrichissant avec plusieurs formations le vendredi et des tables rondes tout au long du week end.
Après avoir été injustement ignorés lors du Ségur de la Santé, les médecins coordonnateurs en EHPAD croulent aujourd’hui sous les nouvelles tâches : organisation des tests antigéniques hebdomadaires des salariés d’EHPAD, renseignement des résultats dans SI-DEP, programmation des visites des médecins traitants destinées à préparer la vaccination de leurs patients, présence pour surveiller les patients vaccinés pendant 15 minutes, temps supplémentaire pour administrer les vaccins aux résidents et aux personnels de l’établissement dans lequel ils exercent…
Devant le manque de reconnaissance dont ils font l’objet, les médecins coordonnateurs passent à l’action en cessant dès à présent de participer aux commissions, comités et cellules des ARS, de remonter les chiffres de vaccination et de vacciner les équipes soignantes.
En l’absence de reconnaissance, l’intersyndicale se dit prête à attaquer l’Etat pour inégalité de traitement.
Vaccination : « Une course de vitesse avec des souliers de plomb. »
La dernière allocution présidentielle provoque une recrudescence des demandes de vaccination. Résultat : on assiste au retour de l’embouteillage vaccinal et à l’allongement des délais d’attente avant injection.
Sur le plateau de CNEWS, le président Jean-Paul Ortiz a fait remarquer que si la vaccination était une course de vitesse, la logistique gouvernementale avait contraint les médecins à la mener avec des souliers de plomb.
Interrogé par BFMTV, le secrétaire général adjoint des Généralistes CSMFGuillaume Darmaillacq a mis l’accent sur l’importance de la vaccination des plus jeunes : Si on arrive à vacciner maintenant le maximum de personnes jeunes, cela nous permettra d’avoir une réserve hospitalière. Plus on aura de personnes vaccinées, moins on aura besoin de lits d’hospitalisation.
Toute l’équipe d’Evolutis DPC et de l’ACFM a le grand plaisir de vous annoncer que nous organisons à nouveau un événement à Paris cet automne en présentiel !
Nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous à l’idée de se retrouver !
Ainsi, nous vous proposons au choix 8 formations avec des thèmes variés et des nouveautés.
Les formations auront lieu à l’Hôtel Novotel Paris Sud, porte de Charenton les 14 et 15 octobre.
Pour connaitre le programme dans son intégralité et vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.