Dans son dernier édito, le président des Spécialistes CSMFFranck Devulder alerte sur la dégradation des conditions de travail des médecins libéraux travaillant en établissements de santé privés : déprogrammations arbitraires, modifications brutales et non-concertées de leurs conditions d’exercice et du personnel de l’établissement…
La CSMF a donc demandé au Comité de Liaison et d’Action de l’Hospitalisation Privée (CLAHP), qui réunit syndicats de cliniques et de médecins, de réécrire les recommandations régissant les relations entre médecins et établissements de santé.
« Les sujets aussi difficiles que celui de la redevance, de l’environnement humain et matériel nécessaire à une prise en charge de qualité, doivent faire l’objet de règles apaisées et qui devront être écrites dans ces futures recommandations » affirme Franck Devulder.
Victoire : pas de borne de téléconsultation à Valençay !
La semaine dernière, la secrétaire générale des Généralistes CSMFSylvaine Le Liboux apprenait par courrier l’installation d’une cabine de téléconsultation dans sa ville de Valençay, au sein de la CPTS du Boischaut Nord dont elle est la présidente.
Sans attendre, Sylvaine Le Liboux a suspendu son activité pour obtenir l’abandon de ce projet mis en place par la MSA et la communauté de communes.
Elle a finalement obtenu gain de cause et a pu rapidement reprendre son activité.
Le directeur de la MSA a expliqué à Egora : « Il reste des interrogations à lever sur le mode de fonctionnement du dispositif. Mais c’est bien l’opposition manifestée par la présidente de la CPTS qui a conduit à la suspension du projet. »
L’UNPS demande la reconnaissance officielle des ESCAP
Dans un communiqué publié cette semaine, l’UNPS demande la reconnaissance des équipes de soins coordonnées autour du patient (ESCAP).
Celles-ci permettent une information rapide de chaque professionnel, qu’il appartienne ou non à une équipe formalisée (CPTS, MSP…). Elles renforcent la coordination, pour une prise en charge optimisée des patients.
L’UNPS demande donc l’insertion dans le PLFSS 2022 d’un amendement visant à reconnaître les ESCAP et l’ouverture par le directeur général de l’UNCAM, de la négociation d’un avenant à l’Accord Cadre Interprofessionnel (ACIP).
Fin du remboursement systématique des tests PCR et antigéniques
Depuis le 15 octobre les tests de dépistage Covid-19 ne sont plus systématiquement remboursés.
La fin de la gratuité des tests ne s’appliquera toutefois pas à Mayotte et n’interviendra qu’à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire pour la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe.
Les tests restent pris en charge pour les mineurs, les personnes ayant un schéma vaccinal complet, celles ayant une contre-indication à la vaccination, celles indiquées comme contact à risque, celles présentant une prescription médicale ou ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois ainsi que toutes les personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif.
Retrouvez tous les détails concernant le prix des tests et les justificatifs à présenter sur Service-Public.fr.
Au micro d’RTL, le président de la CSMFJean-Paul Ortiz a évoqué le risque de voir davantage de cas de Covid-19 non-détectés du fait de la fin de la gratuité des tests. Il a donc appelé à se faire tester en cas de signes évoquant un Covid, y compris les vaccinés, qui peuvent se rendre chez leur médecin, lequel jugera si un test est ou non nécessaire.
Conseils régionaux de la CSMF : derniers jours pour proposer votre candidature !
Vous êtes adhérent à la CSMF et vous souhaitez vous investir au niveau départemental et régional, participer à la vie syndicale, défendre la médecine libérale sur le terrain et accompagner le projet entrepreneurial de la CSMF ?
Vous avez jusqu’au 19 octobre à 23h59 pour proposer votre candidature aux conseils régionaux de la CSMF !
Vous pouvez candidater à plusieurs postes :
président
vice-président
conseiller médecin généraliste ou médecin représentant les autres spécialités
Il vous suffit pour cela de remplir le court questionnaire de candidature.
Tout savoir sur la prescription de la PrEP (prophylaxie pré-exposition au VIH) en classe virtuelle
A compter du 1er juin 2021 tout médecin est autorisé à prescrire la PrEP à ses patients. Ce traitement est un traitement préventif très efficace contre la transmission du VIH lors des rapports sexuels.
L’objectif de cette formation est celui de la HAS : accompagner tous les médecins libéraux qui souhaitent s’investir dans la prévention du VIH en leur donnant la possibilité d’être le prescripteur initial.
L’ACFM vous propose cette formation en classe virtuelle ZOOM, prise en charge par le FAF-PM, le mardi 26 octobre ou le mardi 9 novembre à 20h30 (durée 90 minutes), animée par le Dr Eric Cua infectiologue et interniste à Nice.
Cabinet 2030 : conférence en ligne le jeudi 21 octobre
Doctolib et le Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée organisent le jeudi 21 octobre à 19h30 une conférence en ligne sur le Cabinet 2030.
Vous pourrez y échanger avec le président des Spécialistes CSMFFranck Devulder et le Dr Jean-Michel Lemettre, membre du comité directeur des Généralistes CSMF.