Cumul emploi-retraite, consultations de prévention : La CSMF en passe d’être entendue par la Commission des Affaires Sociales
Cette semaine en commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, plusieurs amendements soutenus par la CSMF ont été déposés :
Philippe Juvin a déposé un amendement visant à supprimer les cotisations vieillesse pour les médecins en cumul emploi-retraite.
Deux amendements, l’un porté par la majorité, l’autre par l’opposition, proposent de modifier l’article 17 du projet de loi pour ouvrir la possibilité d’un cofinancement des nouvelles consultations de prévention par les complémentaires santé.
La suppression des cotisations vieillesse pour les médecins en cumul emploi-retraite et la création de consultations de prévention à des âges clés de la vie sont des revendications portées de longue date par la CSMF.
La CSMF encourage donc les députés à soutenir cet amendement.
Si vous n’avez pas pu vous rendre à Antibes le mois dernier ou si vous aviez raté une table ronde, direction le site de la CSMF !
Vous y retrouverez l’échange avec le directeur général de la Cnam Thomas Fatome ainsi que l’intervention du Ministre de la Santé François Braun, mais aussi quatre tables rondes et deux conférences passionnantes.
Vaccination : « On risque d’avoir des chiffres bien inférieurs aux précédentes campagnes. »
Alors que la nouvelle campagne de vaccination anti Covid-19 s’est ouverte le 3 octobre, seuls 110 000 patients ont pour le moment reçu leur dose de rappel utilisant les nouveaux vaccins bivalents ciblant les variants BA.4 et BA.5.
Pour le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel, « Ce n’est pas le raz-de-marée. » Les médecins tentent de sensibiliser leurs patients, mais la dynamique ne prend pas : « Les patients que l’on voit au quotidien pour des traitements, on essaie le plus possible de les inciter à se faire vacciner. Mais pour le reste, cela ne mobilise pas. Le Covid n’est plus une priorité affichée. Les Français sont préoccupés par leur pouvoir d’achat et par l’essence. »
Quels vaccins pour quel public ? Pour plus de clarté, le Ministère de la Santé a publié une infographie disponible à ce lien.
Centres de santé : une productivité nettement inférieure à celle des médecins libéraux
Le dernier rapport du Hcaam sur l’organisation des soins de proximité indique que 24 000 patients étaient inscrits auprès des 70 médecins des centres de santé départementaux de la Saône-et-Loire.
Alors que ces centre sont présentés comme « une arme puissante face aux déserts médicaux », une rapide analyse des chiffres suffit à contredire ce postulat.
Dans les colonnes du Quotidien du Médecin, le président de la CSMFFranck Devulder a signalé que ces 342 patients par praticien constituaient un chiffre « très inférieur à la moyenne de 941 patients médecins traitants » relevée par la Cnam en 2021.
Le chiffre d’affaire généré par ces centres étant en moyenne de 80 000 euros par médecin, il est alors « très loin des 159 000 euros moyens de CA pour les spécialistes en médecine générale en exercice libéral ». Le président de la CSMF en conclut ainsi : « 80 000 euros de CA, c’est deux fois moins que les libéraux qui ont une patientèle 2,5 à 3 fois plus importante ».
Collaboration libérale et remplacement : quand s’applique la TVA ? Quelles conséquences en cas d’exercice en SCM ?
Il convient d’être particulièrement vigilant sur les règles d’application de la TVA, les conséquences pouvant être lourdes, notamment en cas d’exercice en SCM.