Le gouvernement dénigre les médecins pour masquer son incompétence !
Face à un gouvernement qui méprise les médecins libéraux et en fait les boucs émissaires pour justifier l’amateurisme dont il fait preuve dans la campagne de vaccination, la CSMF exige que toutes les commandes des médecins libéraux soient honorées toutes les semaines et que cesse immédiatement le médecin-bashing.
Cette semaine le gouvernement a révélé son mépris pour les médecins libéraux
Les médecins libéraux se démènent pour vacciner en cabinet malgré les livraisons de doses incertaines voire aléatoires qui rendent l’organisation de cette vaccination difficile. La goutte d’eau qui fait déborder le vase de mépris est intervenue dimanche soir (7/03/2021) sous la forme d’un DGS-Urgent expliquant aux médecins qu’ils ne pourraient commander aucun vaccin la semaine prochaine et que ceux-ci iraient uniquement aux pharmaciens.
Mercredi, le professeur Alain Fischer a expliqué devant la commission des Affaires sociales du Sénat qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une sanction envers les mauvais élèves médecins qui n’auraient pas assez vacciné : « Il y a d’un côté les médecins généralistes qui ont joué le jeu et de l’autre ceux qui se sont engagés et n’ont pas vraiment vacciné beaucoup donc il y a un déséquilibre qui fait qu’il y a une accumulation de doses non utilisées. »
Face à la colère des médecins libéraux, le Premier ministre Jean Castex a convoqué l’ordre des médecins et les syndicats de médecins libéraux pour une réunion d’explications.
Le président de la CSMF interrogé par le Quotidien du Médecin est revenu sur cette réunion : « Nous avons été convoqués en fin de matinée pour la fin de journée. Nous avons expliqué au premier ministre toute la lourdeur administrative de cette vaccination, il nous a écoutés, mais je n’ai pas été convaincu par cette réunion. La colère gronde chez les médecins libéraux face à tant de mépris et c’est bien légitime ! Le gouvernement ne se rend pas compte de l’engagement des médecins sur le terrain et de ce que cela implique de devoir convaincre les patients, caler les rendez-vous et ensuite les appeler pour tout annuler ! »
Pour Le Généraliste, Jean-Paul Ortiz a déclaré : « Olivier Véran n’était pas clair dans ses explications. J’en ai marre des paroles : j’attends des décisions et des actes. Le ministre de la Santé est dépassé par les événements, alors qu’il y a une vraie crise chez les médecins, sur le terrain… mais il ne connaît pas la médecine libérale. » et de conclure « Ils ont fait de nous des boucs émissaires, après nous avoir méprisés lors du Ségur de la santé et l’affaire des masques FFP2. »
Déprogrammation administrative : Les Spécialistes CSMF dénoncent un scandale d’État
Alors que l’ARS Île de France a donné l’ordre ferme aux hôpitaux et aux cliniques de déprogrammer 40% de leur activité, les Spécialistes CSMF rappellent que la déprogrammation est une décision médicale : « Cette déprogrammation administrative est inacceptable. Depuis plus d’un an, médecins et chirurgiens ont fait preuve d’agilité et ont su répondre à une crise sanitaire sans précédent. Monsieur le Ministre, laissez les médecins s’organiser ! Laissez-nous soigner les français ! »
Les Généralistes CSMF exigent une simplification de la nomenclature
Les Généralistes reviennent cette semaine sur la nécessité de simplifier la nomenclature et définissent une nouvelle organisation à quatre niveaux de rémunération.
Webinaire CSMF : ce mercredi, découvrez le Cabinet 2030 !
Comment exercerez-vous en 2030 ?
Le mercredi 17 mars à 19h, le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz animera un webinaire consacré au Cabinet 2030. Il y détaillera les idées qui se cachent derrière cet important point du programme de la CSMF : innovation organisationnelle, innovation autour du numérique en santé…
Toutes ces avancées seront développées par la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée et se matérialiseront avec un cabinet témoin au siège de la CSMF.
Le SMCG-CSMF milite pour la revalorisation de tous les emplois précaires du service public
Le Syndicat des Médecins Coordonnateurs en EHPAD et autres structures, Généralistes ou Gériatres (SMCG-CSMF) fait partie de l’intersyndicale des oubliés du Ségur.
Celle-ci a récemment salué l’intervention du Premier Ministre concernant son projet d’amélioration des salaires pour les médecins du secteur privé non lucratif (PNL) mais demande toutefois à le rencontrer afin d’en discuter plus en détails.
Le président du SMCG-CSMF Pierre-Marie Coquet rappelle que son syndicat milite pour la revalorisation de tous les emplois précaires du service public : « Si nous voulons une vraie médecine partagée entre le libéral et le salariat en public, il faut que ces postes ne soient pas des postes à contrat plus que bizarre avec des primes et des surprimes sans capital retraite. »
120 000 médecins recevront bientôt le nouveau numéro du Médecin de France consacré aux élections URPS !
L’occasion de découvrir le programme de la CSMF et des interviews des médecins de votre région.
Faites un point sur la COVID 19 !
Evolutis DPC et Formunof vous proposent une formation en classe virtuelle via la plateforme Zoom, prise en charge par le FAF PM et ouverte à tous les médecins libéraux.
Rejoignez-nous le jeudi 18 mars à 12H30.
Notre expert sera le Docteur Alexandre Gaymard, virologue, médecin biologiste, spécialiste des virus respiratoires et du séquençage des variants du SARS CoV 2 exerçant au CH de Lyon.
Nous ferons un point épidémiologique, sur les vaccins et l’évolution des variants.