La CSMF salue la mémoire de Michel Combier, qui a consacré sa vie aux valeurs de la médecine libérale au service des patients.
Président de la branche généraliste de la CSMF de 2002 à 2013, il a marqué de son humanité et son engagement tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre. Le monde du syndicalisme médical est en deuil et de nombreuses voix s’élèvent au-delà des clivages pour rendre hommage à un homme ouvert, constructif et rassembleur.
Le président d’honneur Michel Chassang dit son infinie tristesse devant la perte d’un « homme droit, loyal, militant engagé, dévoué. » Pour Jean-Paul Ortiz, « Michel fut un exemple d’abnégation et de dévouement sacrificiel pour la défense de la médecine libérale, en particulier la médecine générale. »
Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel salue lui l’engagement et le dévouement d’un homme généreux, dont la verve et l’humour étaient transcendés par son accent toulousain.
Dépassement Exceptionnel d’honoraires et cotation Hors Nomenclature : mode d’emploi
Actualité oblige, de nombreux médecins s’interrogent aujourd’hui sur les conditions d’application du dépassement exceptionnel pour exigence du patient (DE) et de la cotation hors nomenclature (HN).
Afin d’y voir plus clair, la CSMF vous propose un mode d’emploi synthétique résumant leurs règles d’application.
Du 6 au 8 octobre, la CSMF vous accueille au Palais des Congrès d’Arcachon pour un week end d’échanges et de réflexions sur la financiarisation de la médecine libérale.
Le programme est disponible sur le site de la CSMF. Vous y découvrirez de nombreuses tables rondes et conférences aux invités passionnants.
une formation sur la douleur chronique en s’appuyant sur la situation du lombalgique chronique, parce que le traitement médicamenteux est parfois nécessaire mais jamais suffisant.