La vaccination au cabinet approche. Comme l’expliquait le président Jean-Paul Ortiz sur BFMTV, les vaccins AstraZeneca destinés aux médecins de ville arriveront en France le 17 février et devraient donc être disponibles à partir du 22 février.
Chaque médecin pourra aller recevoir un flacon de dix doses par semaine en pharmacie. Il est donc indispensable de s’inscrire auprès de son pharmacien dès à présent pour disposer de son flacon de 10 doses au plus vite. Pour l’instant, un flacon de 10 doses par médecin.
Après sa première ouverture, le flacon ne pourra être conservé que 48 heures au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C) ou 6h à température ambiante. Afin qu’aucune dose ne soit gâchée, il faudra identifier les patients éligibles à la vaccination, planifier leurs rendez-vous en respectant cette contrainte et établir une liste de personnes susceptibles d’être vaccinées proches du cabinet ou du lieu de vaccination en cas de doses surnuméraires. Organiser cela par groupe de médecins est certainement plus sûr et plus facile !
Retrouvez tous les conseils et informations concernant la vaccination contre la Covid-19 en cabinet avec le vaccin AstraZeneca grâce au document du Collège de la Médecine Générale.
Nouveaux vaccins : Il faut absolument vacciner en ville.
Le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz a rappelé au micro de BFMTV que l’arrivée du vaccin AstraZeneca dans les cabinets des médecins de ville préfigurait l’arrivée des autres nouveaux vaccins dont la conservation sera plus aisée.
Les médecins libéraux sont prêts à vacciner en cabinet. Il serait impensable de continuer à envoyer les Français se faire vacciner dans des structures hospitalières ou des structures lourdes.
Les Spécialistes CSMF : Un changement de méthode s’impose à la Commission Paritaire Nationale de la CNAM !
Constatant les méthodes de travail plus que discutables de la Commission Paritaire Nationale de la CNAM, Les Spécialistes CSMF appellent à de profonds changements : « Les dossiers doivent nous être adressés suffisamment en amont. Les différents acteurs doivent être concertés. L’avis consultatif des syndicats de verticalités, des Conseils Nationaux Professionnels mais aussi des associations de patients doit devenir la règle avant d’engager des réformes modifiant l’accès aux soins et les conditions dans lesquels ces soins sont prodigués. »
Les Généralistes CSMF : 10 points pour transformer la vie des médecins Généralistes
Dans une nouvelle vidéo, le président des Généralistes Luc Duquesnel est revenu sur les revalorisations tarifaires obtenues par le syndicat cette année et a présenté les dix points de son programme pour les prochaines élections URPS.
Cabinet 2030 : soigner plus et mieux tout en préservant la qualité de vie du médecin
Le président des Spécialistes CSMF Franck Devulder explique en vidéo le concept du cabinet 2030 : un cabinet intelligent, à géométrie variable, qui permettra au médecin de maximiser son organisation interne et à terme, de vendre son entreprise médicale.
Perturbateurs endocriniens, qui sont-ils ? Formez-vous en classe virtuelle !
Evolutis DPC et l’ACFM vous proposent un DPC indemnisé et validant en classe virtuelle le mercredi 17 février de 14H00 à 18H00.
Expert :Dr Joel Spiroux de Vendomois, médecin généraliste, Président du Criigen, spécialiste en santé environnementale.
Face au péril que constituent les perturbateurs endocriniens, il convient de mettre en place une réelle démarche de prévention visant à supprimer ou à diminuer les risques encourus par la population. Le corps médical dans son ensemble doit être apte à répondre aux questions des patients et à les mettre en garde afin qu’ils puissent se protéger au mieux. Cela nécessite une formation précise et répétée, car les connaissances des impacts des PE sur la santé ne cessent de se développer et d’augmenter.
Inscription sur le site www.mondpc.frRéférence 11872100075 Session 2
Les Contrepoints de la santé : territoires et santé
Le président Jean-Paul Ortiz sera l’invité des Contrepoints de la santé du 18 février aux côtés de Jean-Yves Blay, Daniel Guillerm et François Pelen.
La discussion portera sur la santé dans les territoires : Comment mieux collaborer et coordonner ? Quelle nouvelle organisation post Covid-19 ?