Dans une interview pour Egora, le président de la CSMFJean-Paul Ortiz est revenu en détails sur les raisons de son opposition au statut de pharmacien correspondant, qui permet au pharmacien de « renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie ».
Il a fait valoir que ces nouvelles prérogatives attribuées au pharmacien font courir un risque tant juridique que de perte de qualité de la prise en charge. Justifier cette mesure par une prétendue assistance aux médecins en zone sous-dense est pour lui un faux argument et il a rappelé l’importance de la réévaluation du patient par le médecin, qui peut amener à adapter son traitement.
Salaires dans les cabinets médicaux : augmentation de 2,2% au 1er juin
Les organisations d’employeurs de la branche des cabinets médicaux (CSMF, MG France, SML et FMF) et de salariés (CGT, CFDT, CFTC, CGT et FO) viennent de s’accorder sur une augmentation de 2,2% de tous les positionnements de la grille des salaires des salariés des cabinets médicaux, au 1er juin 2021. Cette augmentation tient compte de la revalorisation du SMIC ces deux dernières années.
27e université d’été de la CSMF : les inscriptions sont ouvertes !
L’université d’été de la CSMF se tiendra du 10 au 12 septembre au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins et aura pour thème « ma santé sent la chlorophylle » !
Les inscriptions sont désormais ouvertes et vous trouverez tous les documents utiles sur le site de la CSMF.
Franck Devulder : « Ne bradons pas la santé des Français ! »
À l’occasion d’un édito publié dans le e-journal d’hépato-gastro-entérologie le président des Spécialistes CSMFFranck Devulder a fait le point sur la profession d’infirmier en pratique avancée. S’il s’y dit favorable, il souligne le fait que « certaines demandes de voir le champ des IPA évoluer vers des infirmières cliniciennes en parfaite autonomie sont réelles » et appelle donc à la vigilance.
Faux certificats de vaccination : « On ne peut qu’être outré par ce type d’attitude. »
Invité sur le plateau de BFMTV, le président Jean-Paul Ortiz a lourdement condamné l’organisation de fausses vaccinations permettant aux vaccino-sceptiques de se faire passer pour vaccinés. Une pratique choquante tant du point de vue du faux vacciné qui met en danger les personnes à risques, que du soignant qui renie ainsi les valeurs de son métier.
Il a également rappelé qu’une fois les volontaires vaccinés, seule la médecine de ville était en mesure de vacciner les patients isolés et de convaincre les derniers réticents à la vaccination.
Formation : l’innovation numérique en santé, un atout pour les médecins ?
L’ACFM vous propose un passionnant DPC (indemnisé et validant) en classe virtuelle Zoom le mercredi 16 juin de 14h00 à 18h00 pour tout savoir sur l’environnement numérique. Comment toutes les innovations pourraient faciliter notre exercice ?
Notre expert, le Dr David Azerad, médecin généraliste et fondateur de 100 000 médecins partagera avec vous son expérience et ses réflexions. Il reprendra toutes les notions fondamentales, de l’IA à l’éthique du numérique.
Pour vous inscrire connectez-vous sur www.mondpc.frréférence Action : 11872100079, numéro de session 1.