Forum Innovation Santé : une magnifique réussite !
Les entreprises et start ups du monde de la santé se sont réunies à Poitiers ces 8 et 9 décembre à l’occasion du Forum Innovation Santé organisé par la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée. Conférences multiples, speed dating, stands de démonstration, ce 1er forum marquera par le métissage et les échanges entre entreprises, acteurs de la santé et médecins. Bravo à la MIMS et à ses organisateurs !
La CSMF y était représentée avec un stand et les spectateurs présents ont pu assister à une conférence consacrée au cabinet 2030 numérique vu par Jean-Paul Ortiz, Luc Duquesnel et Franck Devulder.
Les Spécialistes CSMF : « Monsieur le Ministre, laissez-nous soigner nos patients ! »
Les Spécialistes CSMF constatent que dans de nombreuses régions les ARS demandent aux établissements de santé privés de prendre en charge les patients Covid. Ceci se traduit par de nombreuses déprogrammations d’hospitalisations, explorations ou interventions chirurgicales prévues de longue date. De telles décisions causeront immanquablement des pertes de chance et des retards de diagnostic.
Les Spécialistes CSMF demandent au Ministre de la Santé d’inverser ce mécanisme de déprogrammation et d’imposer le principe de la décision partagée entre les médecins concernés et les autorités sanitaires. C’est aux équipes médicales de décider des Interventions maintenues et les déprogrammations éventuelles !
Vaccination : Les professionnels de santé ne sont pas là pour être maltraités verbalement
Interrogé par France Info, Le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel a tenu à alerter sur les difficultés rencontrées ces dernières semaines lors de la vaccination.
On observe un « Moderna bashing » injustifié de patients qui refusent catégoriquement le vaccin Moderna et exigent celui de Pfizer.
Ainsi, Luc Duquesnel explique : « On n’est pas arrivé aux agressions physiques mais cela crée un climat de tension. Les professionnels de santé et les bénévoles dans les centres de vaccination ne sont pas là pour être maltraités verbalement par des usagers. Il y a un certain ras-le-bol. »
Dans une interview pour L’Indépendant, le président de la CSMF a vivement encouragé les Français à se faire vacciner pour éviter la mise en place de mesures plus restrictives. Il a également rappelé que le rappel des plus de 65 ans était aujourd’hui la priorité.
Il y a aussi évoqué l’arrivée en pharmacies du Molnupiravir de Merck : un traitement destiné aux personnes les plus à risque qui sont contaminées, à prendre dans les cinq premiers jours de l’infection détectée par test PCR.
Recrutement d’assistants médicaux : des objectifs à relativiser
Le Généraliste est revenu cette semaine sur le faible nombre d’assistants médicaux embauchés : 2266 sur un objectif de 4000 pour 2022.
Si le président des Généralistes CSMFLuc Duquesnel estime ce bilan frustrant, il tient toutefois à le relativiser : « Même si l’Assurance maladie a bien communiqué sur le métier, c’est le retour des pairs qui crée l’engagement. L’expérience de Sylvaine Le Liboux prouve que ça marche, par exemple. »
Le Généraliste a d’ailleurs interrogé la secrétaire générale des Généralistes CSMF, qui témoigne que la collaboration avec son assistante médicale a changé sa vie.
Médecins en arrêt maladie : quelles démarches pour toucher les IJ ?
Depuis le 1er juillet 2021, vous pouvez toucher des indemnités journalières de la CPAM en cas d’arrêt maladie, pendant 90 jours et avec un délai de carence de 3 jours.
Si votre médecin a rempli l’arrêt de travail en ligne, toutes les données ont été transmises à la CPAM et vous n’avez pas de formalités à faire. S’il s’agit d’un arrêt sur formulaire papier, vous devez transmettre dans les 48h à votre CPAM le volet 1 et 2.
Votre caisse d’assurance maladie verse vos indemnités journalières tous les 14 jours en moyenne. Votre relevé de remboursement est consultable dans votre compte ameli.
Projet de loi Indépendants : Les Libéraux de Santé obtiennent des garanties
En octobre, Les Libéraux de Santé, dont la CSMF est membre fondateur, s’étaient opposés à l’article 6 du projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante, qui permettait l’ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) aux investisseurs non professionnels.
Le gouvernement avait par la suite été alerté quant aux risques représentés par cet article lors d’une réunion à l’initiative de l’UNAPL et des Libéraux de Santé qui s’est tenue à la Direction générale des entreprises.
Alain Griset, le ministre délégué aux PME à l’origine de ce projet de loi, est venu apporter des garanties lors du congrès de l’UNAPL. Il a affirmé que les ordonnances en cause seraient « écrites sur mesure, en concertation avec les libéraux ». Les Libéraux de Santé se sont félicités de cet engagement, mais resteront attentifs à l’évolution de ce dossier.