Passer au contenu principal

Revenus des médecins libéraux : l’inacceptable chute

Moins 2,7% en 2020 (-1,8 pour les généralistes et -3,5 pour les spécialistes) ! Moins 0,4% en 2019 (-2,3 pour les spécialistes et + 2,2% pour les généralistes) ! L’évolution des revenus des médecins publiée en début de semaine par la DREES est sans appel ! Les médecins libéraux français, en queue de peloton européen quant à la valeur de leurs actes, voient leurs revenus baisser. Cela appelle plusieurs commentaires pour la CSMF :

  • Les spécialités les moins rémunératrices sont les spécialités cliniques dont la médecine générale. La CSMF demande que la hiérarchisation des actes de consultation que nous proposons constitue un élément fort de la future convention médicale. Elle touchera de fait principalement les spécialités « consultantes ». En hiérarchisant ainsi les consultations et en valorisant l’expertise médicale, on libérera du temps « médecins » et on favorisera l’exercice coordonné sous toutes ses formes.
  • Le DIPA n’a pas été à la hauteur des enjeux. L’Etat vient de proroger la garantie de financement des établissements jusqu’en fin d’année sans mettre aucun devoir face à cette mesure. Cela se traduit dans les faits par des annonces de nouvelles déprogrammations pénalisant nos concitoyens et les médecins libéraux. La CSMF demande que la politique de droits et de devoirs s’applique aussi pour les établissements et que nous puissions revoir les modalités d’un DIPA efficace.
  • François Braun aura à écrire à la rentrée une lettre de cadrage en vue des futures négociations conventionnelles. Cette convention devra répondre à un meilleur accès aux soins de qualité et au virage de la prévention. La CSMF appelle le Ministre de la Santé et de la Prévention à une lettre de cadrage qui donnera à la médecine libérale les moyens de ses ambitions au service de nos concitoyens.

Dr Franck Devulder – Président
06 14 09 64 56
franck.devulder@csmf.org

Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org