Voilà une histoire qui serait exemplaire au pays d’Ubu : imaginons un département où la démographie médicale est en difficulté. La centaine de médecins y exerçant s’organise pour répondre au mieux aux besoins de la population : c’est un département quasiment couvert par des CPTS. L’une d’entre elles, la CPTS du Boischaut nord, rassemblant une centaine de professionnels de santé s’organise pour des téléconsultations assistées avec les IDE du territoire, des plages de soins non programmés, PDS organisée, assistants médicaux, accueil d’internes etc…. Bref tout est fait pour que les patients soient le plus correctement pris en charge… le tout sous la houlette de médecins particulièrement impliqués, en particulier le Dr Le Liboux, médecin à Valençay (Indre). C’est précisément cette CPTS qui est choisie par la MSA pour une expérimentation !
Sans même en parler avec les médecins concernés, sans informer les médecins exerçant dans la commune, une expérimentation est sur le point de démarrer avec une cabine de téléconsultation dans la ville où le Dr Le Liboux exerce. Elle est en informée par un simple courrier quelques jours avant le début de cette expérimentation !
On comprend sa colère, et la décision de fermer son cabinet pour montrer sa désapprobation ferme et son opposition déterminée. Voilà que la MSA bafoue les efforts continus faits depuis des années par les médecins de terrain, bafoue les organisations territoriales mises en place au prix de multiples réunions de coordination avec les autres professionnels de santé !
De plus, ces actes de « téléconsultation expérimentale » ne devraient pas être pris en charge par l’Assurance Maladie, puisque cela est contraire à l’avenant 9 récemment paru au Journal Officiel : le remboursement est conditionné à l’intégration de la téléconsultation dans une organisation territoriale !
La CSMF apporte tout son soutien aux médecins très impliqués dans le département de l’Indre afin de répondre au mieux aux besoins de la population, et tout particulièrement au Dr Le Liboux, présidente de la CPTS locale, et comprend sa rage et sa détermination à faire échouer ce funeste projet.
Alors que tout est fait pour organiser une réponse aux patients qui trouvent des médecins à proximité, on préfère, sous couvert de modernité, implanter une cabine de téléconsultation !
La CSMF reste très favorable au développement de la télémédecine et de la téléconsultation, mais dans un cadre organisé, garantissant la qualité des soins aux patients.
Non à la médecine sans médecin !
Jean-Paul ORTIZ
Président CSMF