Les syndicats représentatifs des médecins ne se rendront pas jeudi 29 juin au Ministère à la réunion du Comité de pilotage du plan d’action concernant les patients en affection de longue durée sans médecin traitant. Loin d’être un véritable plan pérenne pour renforcer durablement l’accès aux soins primaires, il s’agit avant tout d’un plan de communication s’appuyant sur l’engagement sans faille des médecins, mais sans leur témoigner la moindre reconnaissance.
Au contraire, ils subissent des attaques incessantes qui finiront sans aucun doute par provoquer une fuite massive de leurs effectifs vers d’autres modes d’exercice, la dernière en date étant la mise en cause pour leurs prescriptions d’arrêts de travail, avec une volonté assumée de Bercy d’en diminuer le nombre, au détriment des patients.
Les gouvernements successifs ont cru pouvoir ignorer les alertes répétées de la profession ainsi que les solutions proposées, ils portent la responsabilité de cette situation. Les médecins ne soutiendront pas cette politique d’affichage et attendent des actions fortes pour répondre aux besoins des professionnels et de la population.
Dr Franck DEVULDER Président CSMF presidence@csmf.org | Dr Corinne LE SAUDER Présidente FMF president@fmfpro.org | Dr Agnès GIANNOTTI Présidente MG France president@mgfrance.org |
Dr Raphaël DACHICOURT Président ReAGJIR president@reagjir.org | Dr Sophie BAUER Présidente SML docteur.s.bauer@gmail.com | Dr Jérome MARTY Président UFML president@ufml-syndicat.fr |