Suite aux communiqués du Comité de Liaison Inter Ordres (CLIO) et du Ministère de la Santé, la CSMF tient fermement à rappeler le rôle central du médecin traitant dans la prise en charge des patients.
La CSMF est pleinement consciente des difficultés d’accès aux soins touchant aujourd’hui 1 français sur 10 sans médecin traitant. Les solutions existent au travers de la nécessaire valorisation de l’expertise du médecin seule à même de libérer du temps médecin. Les solutions existent, elles aussi, en développant le travail en coopération, dans le cadre du parcours de soins, dont le chef d’orchestre ne peut être que le médecin traitant. Ces solutions ont un coût et la CSMF demande au Gouvernement de nous donner les moyens de nos ambitions. On ne réformera pas notre système de santé avec un ONDAM de ville près de 3 points sous le niveau de l’inflation !
Laisser croire au français qu’ils seront soignés de la même façon par un infirmier dont le président du conseil de l’ordre appelle à des transferts de compétence est un mensonge. La compétence ne se transfère pas ! Elle s’acquiert ! La CSMF dénoncera toute tentative de dérive qui aboutirait à la mise en place d’une médecine à deux vitesses, celle de ceux qui auront droit à la compétence d’un médecin, celle à qui cela sera refusée. La CSMF poursuivra le travail entrepris pour favoriser la coopération entre tous les professionnels de santé dans le cadre d’un parcours de soins coordonné par le médecin traitant. Elle s’opposera avec la plus grande fermeté à toutes manœuvres corporatistes qui nuiraient à la qualité de la prise en charge des patients.
Dr Franck Devulder – Président
06 14 09 64 56
franck.devulder@csmf.org
Relations presse : Adrien Chapron
01 43 18 88 17 / com@csmf.org