Passer au contenu principal

La CSMF appelle le nouveau Premier Ministre à donner à la médecine libérale les moyens du choc d’attractivité promis

Paris, le 5 septembre 2024

La CSMF salue la nomination de Monsieur Michel BARNIER aux fonctions de Premier Ministre. Cet homme d’état expérimenté, européen engagé, a brillé dans ses capacités d’écoute en particulier dans ses fonctions de commissaire européen. Sa tâche est cependant immense tant le contexte économique est marqué par une aggravation inédite des comptes publics. La Santé, en tête des préoccupations des français, devra être au cœur de ses préoccupations. 

La CSMF est fière du rôle qui a été le sien pour aboutir à la signature de la convention médicale évitant ainsi aux médecins libéraux de rester bloqués dans un règlement arbitral jusqu’en 2028. Cependant, le compte n’y est pas. Nous sommes bien loin du choc d’attractivité voulu dans la lettre de cadrage du Ministre de la Santé. La CSMF attend du Premier Ministre et de son futur Gouvernement que ce choc d’attractivité soit au cœur de leur préoccupation. Il en va de l’accès aux soins des français. Chacun sait, en effet, que la médecine libérale est la porte d’entrée dans notre système de santé. Chacun sait que 80% des consultations sont effectuées par un médecin libéral et que la majorité des activités médico-techniques et chirurgicales se fait également en libéral. A l’instar des réformes menées au Danemark, la CSMF attend du chef du Gouvernement de mener enfin une politique ambitieuse de notre système de Santé, une politique où sera défini le rôle attendu de l’hôpital, une politique où la médecine libérale deviendra enfin attractive pour les jeunes générations de médecins. Cela se joue dès cet automne avec les discussions du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025. Au vu de la dégradation des conditions d’exercice des médecins libéraux et des difficultés croissantes d’accès aux soins, il y a urgence à prendre les bonnes décisions. 

La CSMF se tient à la disposition du nouveau Premier ministre et du futur ministre de la Santé pour y travailler et contribuer aux réformes nécessaires à notre système de Santé.

Dr Franck Devulder

Président de la CSMF

06 14 09 64 56

franck.devulder@csmf.org

Suivez toute l’actu de la CSMF : Facebook  Twitter  LinkedIn  YouTube  www.csmf.org 

Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de médecins français. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes et deux structures nationales, Les Généralistes-CSMF (médecins généralistes) et Les Spécialistes-CSMF (médecins spécialistes). Elle fédère également 101 syndicats présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer, les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.

Elle défend et représente ses membres dans les différentes négociations, tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Elle contribue tout au long de leur pratique à la formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.

Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance et la probité de la médecine, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel. Elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès. Elle assure la défense syndicale individuelle et collective de tous les médecins libéraux. Elle est présidée par le Dr Franck Devulder, médecin gastro-entérologue, depuis mars 2022.