Le Syndicat des Néphrologues Libéraux a pris connaissance de l’article du Monde en date du 30 janvier 2024 relatant de possibles traitements inappropriés pour la prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë au sein de l’Hôpital Privé Nancy Lorraine : HPNL en 2023.
Le syndicat prend acte de la réaction de la direction de l’établissement qui a mis en place une expertise indépendante et un encadrement extérieur afin de reconsidérer collégialement les indications de dialyse et de sécuriser la prise en charge des patients insuffisants rénaux de cet établissement.
Il reste dans l’attente des résultats de l’expertise officielle, diligentée par l’ARS Grand Est sur un panel de dossiers.
S’il s’avère, que des pratiques inadaptées de la prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë se confirment, et ont pu mettre en danger des patients insuffisants rénaux, il condamnera avec la plus grande fermeté ces dérives qui déshonorent notre spécialité et discréditent le travail fait quotidiennement par les néphrologues libéraux dans le respect des règles de l’art et l’application des bonnes pratiques. Notre Syndicat a toujours fait preuve par le passé, à travers ses communications, de son attachement à la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’une pathologie rénale.
Dr GOUPY Christophe
Président du SNL
Contact Presse : Dr GOUPY
06 13 57 79 40
Suivez toute l’actu de la CSMF : Facebook Twitter LinkedIn YouTube www.csmf.org |
Créée en 1928, la Confédération des Syndicats Médicaux Français est le premier syndicat de médecins français. Elle regroupe des syndicats de médecins libéraux généralistes et spécialistes et deux structures nationales, Les Généralistes-CSMF (médecins généralistes) et Les Spécialistes-CSMF (médecins spécialistes). Elle fédère également 101 syndicats présents dans chaque département de métropole et d’outre-mer, les médecins à exercice particulier (MEP) et les médecins hospitaliers exerçant en libéral.
Elle défend et représente ses membres dans les différentes négociations, tables rondes auprès des institutions publiques notamment. Elle contribue tout au long de leur pratique à la formation permanente et les accompagne tout au long de leur parcours.
Dans ses valeurs, la CSMF revendique l’indépendance et la probité de la médecine, défend un contrat avec la société et l’esprit conventionnel. Elle soutient une médecine « libérale et sociale », véritable acteur économique, d’innovation et de progrès. Elle assure la défense syndicale individuelle et collective de tous les médecins libéraux. Elle est présidée par le Dr Franck Devulder, médecin gastro-entérologue, depuis mars 2022.