Passer au contenu principal

La Lettre de la Conf’ du 24 juin 2024

Paris, le 24 juin 2024

Grand oral de l’U2P

La CSMF est de par ses statuts un syndicat apolitique. Nous ne dérogerons en rien à cette règle.

Nous ne sommes cependant pas étrangers à la situation politique de la France. Nous serons tous appelés à voter aux élections législatives ces deux prochains dimanches. Alors que la Santé est la 2eme préoccupation de nos concitoyens, force est de constater que la Santé est peu à l’honneur dans cette campagne électorale.

Et pourtant ? Pourtant, l’accès aux soins n’a jamais été aussi difficile. Pourtant, nombreux sont les médecins qui alertent sur leur souffrance au travail, tant pèse sur eux, en particulier sur les médecins libéraux, une pression chaque jour plus importante. Pourtant, si la CSMF est fière d’avoir joué un rôle essentiel pour aboutir à la signature de la convention médicale, cette convention ne peut être qu’une étape vers le choc d’attractivité. Aujourd’hui, le compte n’y est pas.

La CSMF en appelle au sens de la responsabilité des leaders politiques. La France et les français ont besoin d’une refonte de notre système de Santé. Nous avons besoin de réécrire notre pacte social donnant un accès aux soins à tous les patients. Nous avons besoin de redéfinir le rôle spécifique et essentiel de l’hôpital. Mais l’hôpital ne peut pas être la seule solution aux difficultés d’accès aux soins. Cela ne marchera pas ! La médecine libérale assure 80 % des consultations. La CSMF ne cessera de se battre pour obtenir les moyens permettant de soutenir l’attractivité de la médecine libérale. 

La CSMF demande une modernisation de notre système conventionnel qui doit être plus dynamique. Les engagements collectifs non opposables prévu dans la convention médicale nous imposeront de se retrouver pour évaluer les moyens qui constitueront la base du choc d’attractivité que nous appelons de nos vœux. Notre système doit être à la fois plus solidaire pour les plus fragiles mais aussi plus libéral. C’est dans cet état d’esprit que la CSMF en appelle à la création d’un espace de liberté tarifaire, d’un OPTAM ouvert à tous les médecins. 

Enfin et surtout, la CSMF ne peut que vous conseiller de visionner les auditions des représentants des partis politiques réalisés jeudi dernier par l’U2P. Pour les entrepreneurs libéraux en médecine que nous sommes, cette audition aura permis de clarifier les positionnements des uns et des autres.

Docteur Franck DEVULDER

Président de la CSMF

La CSMF vous présente le projet scientifique pilote DiabetoWise* visant à soutenir la médecine générale dans l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2 en se basant sur la prise de position 2021 de la Société Francophone du Diabète.   Si vous pensez qu’un accompagnement dans cette prise en charge pourrait vous être utile, devenez investigateur de l’étude pendant 1 an. Vous devrez inclure entre 7 à 8 patients, ce qui vous permettra : • de leur faire bénéficier d’un suivi personnalisé par une infirmière en télésurveillance, • de vous donner accès à un outil d’accompagnement à la décision thérapeutique, voire d’une télé expertise avec un diabétologue si nécessaire, tout en restant maitre de votre décision médicale.
Le projet est conçu pour limiter au maximum les contraintes administratives, la gestion étant totalement assurée par des infirmières référentes. Votre participation sera bien entendu rémunérée.
 Participez à un projet innovant d’accompagnement de vos patients !