Paris, le 16 septembre 2024
Le week-end prochain, tous à Saint-Malo !
Parce qu’un anniversaire, cela se fête ! Parce que la CSMF fête ce week-end à Saint Malo ses 30èmes Universités d’été ! Parce que si je suis médecin libéral, je suis CSMF ! Nous sommes près de 300 inscrits à Saint Malo. N’hésitez pas et venez nous rejoindre pour ce week-end riche en échanges et en découvertes.
Ces Universités auront comme fil rouge “le choc d’attractivité, c’est maintenant !”
Oui la CSMF est fière d’avoir été un des acteurs majeurs de la signature de la convention médicale. Sans cette signature, nous en serions restés au règlement arbitral. Un règlement qui aurait figé les tarifs des consultations et repousserait aux calendes grecques la réforme tant attendue de la CCAM.
Oui la CSMF est fière d’avoir permis d’accélérer la fin des négociations. Qu’en serait-il aujourd’hui si, comme certains syndicats le souhaitaient, nous aurions pris notre temps ? Qu’en serait-il aujourd’hui alors que la situation politique est si instable et que la France doit faire face à une dette de 3300 Mds d’euros ?
Oui la CSMF est fière que les 3 premiers syndicats signataires aient été des syndicats poly catégoriels que certains pourtant rêvent d’enterrer. Et ces 3 syndicats poly catégoriels sont, ensemble, largement majoritaires dans les 2 collèges, celui des généralistes et celui des spécialistes. Sachons-nous en rappeler.
Oui nous sommes fiers mais le compte n’y est pas. La médecine libérale nécessite un véritable choc d’attractivité pour redevenir un pilier fort et attractif de notre système de santé.
Ce travail commence maintenant. Ce sera l’affaire de toutes et tous. Alors rendez-vous ce week-end à Saint Malo pour tous ensemble peser sur l’avenir de la médecine libérale.
Docteur Franck DEVULDER
Président de la CSMF