Passer au contenu principal

Interfimo Académie

Interfimo Académie : lancement d’un programme de formations entièrement dédié aux professionnels libéraux

Interfimo Académie, un pôle de formation spécialement conçu pour les professionnels libéraux. En attendant le début des premières sessions le 22 novembre, Virginie Ronzier responsable formation et Dalila Bahri responsable Interfimo Académie, nous présentent ce projet ambitieux, alliance entre expertise financière et formations pratiques.

Comment est née l’idée d’une Académie Interfimo ?

Virginie Ronzier : Depuis plus d’un demi-siècle, nos experts « maison » accompagnent les professionnels libéraux. Ils ont acquis une connaissance fine des enjeux et des attentes des métiers. 10 000 dossiers étudiés par an, ça forge une expertise !

Dalila Bahri : Historiquement, nous avons toujours eu à cœur de partager nos expertises lors d’interventions dans les facultés, congrès et conférences, pour contribuer à la diffusion des bonnes pratiques. Il nous a paru nécessaire de trouver un moyen de mettre ce savoir-faire à la disposition de nos collaborateurs et, par extension, à tous les professionnels libéraux qui cherchent à s’appuyer sur des outils pertinents. Aujourd’hui, Interfimo souhaite réaffirmer son engagement auprès des professions libérales en développant des supports dédiés à la formation.

Quels sont les objectifs premiers des formations proposées ?

D.B : Il s’agit d’aider les professionnels libéraux à administrer, anticiper mais aussi à rester compétitif dans une société en évolution constante. C’est pourquoi les formations proposées se concentrent sur les thématiques essentielles comme l’installation, le management, la responsabilité sociétale des entreprise (RSE) et bien d’autres.

V.R : Ces formations sont conçues avec la volonté de faciliter le quotidien des professionnels, et nous portons une attention particulière aux changements règlementaires et sociétaux.

Qu’entendez-vous par « faciliter le quotidien des professionnels » ?

V.R : La plupart des professionnels libéraux sont soumis à un agenda chargé et des responsabilité prenantes. Comment leur faire gagner du temps ? C’est une de nos préoccupations constantes, au sein d’Interfimo. Non seulement nous regroupons toutes les informations nécessaires à leur activité sur une même plateforme, mais nous adaptons nos formats d’enseignement à leurs besoins.

D.B : En effet, nous avons développé plusieurs formats d’apprentissage. Les formations peuvent être suivies en ligne ou en présentiel, avec des sessions en petits groupes de 12 personnes maximum pour favoriser l’interaction. Nous avons également développé un parcours mixte (Blended Learning), qui combine la flexibilité du distanciel et la richesse pédagogique du présentiel, offrant ainsi un apprentissage personnalisé. Notre offre inclut aussi une solution en e-learning, permettant aux professionnels d’accéder à des cours interactifs et à des contenus pédagogiques variés sur notre plateforme dédiée, à leur rythme et selon leur disponibilité.

Ciblez-vous des professions en particulier ?

D.B : Pas spécialement. Nous nous adressons à l’ensemble des professionnels libéraux, qu’ils exercent dans les domaines juridiques, de la santé, du chiffre, etc. Notre approche repose sur des problématiques transversales qui touchent tous les professionnels libéraux, quelles que soient leurs spécialités, en leur fournissant des outils pour mieux appréhender les défis spécifiques de leurs secteurs.

En fonction de quels éléments sélectionnez-vous les sujets proposés ?

V.R : Nous identifions en priorité les thématiques qui s’imposent naturellement, à partir des problématiques les plus fréquemment rencontrées par nos clients. La première installation, l’immobilier professionnel, la gestion du cash, le montage du dossier pour emprunter, etc. Cependant, notre catalogue est bien plus vaste et conçu avec flexibilité pour évoluer en fonction des besoins exprimés par nos clients, des changements réglementaires, de l’évolution des dynamiques du marché ou encore, des tendances émergentes dans le secteur.