Soutien à SOS Médecins

L’association de médecins libéraux SOS Médecins a décidé de suspendre son activité pendant ces 24 heures.

SOS médecins rend un grand service à la population en assumant des visites à domicile, en particulier pendant les périodes de permanence des soins, dans tous les lieux où cette structure est implantée, en complément de l’activité des médecins traitants des patients. Ce sont plusieurs centaines de médecins qui se rendent à domicile, en particulier la nuit ou le week-end permettant souvent d’éviter un recours au transport sanitaire et l’hospitalisation…

SOS médecins participe ainsi au dispositif de permanence de soins ambulatoires en renfort des autres médecins libéraux, et permet de mieux résoudre le problème de la démographie médicale dans les grandes villes, et la difficulté d’exercice du métier de médecin généraliste.

Malgré cet engagement fort, SOS Médecins ne bénéficie pas d’avantages tarifaires tout particulièrement le tarif de la visite à domicile qui constitue l’essentiel de leur activité. La majoration de déplacement est en effet ridicule, limité à 3,50€ la nuit au lieu de 10€ en journée.

Le mouvement de SOS ne fait que souligner la faiblesse des tarifs de visite à domicile, ce qui concerne tous les médecins.

C’est pourquoi la CSMF, qui comporte de nombreux médecins exerçant à SOS Médecins dans ses rangs, soutient l’action lancée par cette association de médecins libéraux, afin que leur mouvement soit pris en compte dans les plus brefs délais.

La CSMF appelle le gouvernement à entendre ce cri d’alarme et à résoudre ce problème le plus rapidement possible, ce qui permettra de favoriser la visite à domicile non seulement des médecins exerçant à SOS Médecins mais de l’ensemble des médecins exerçant en France.

Jean-Paul ORTIZ
Président CSMF